RIYAD: Les ports saoudiens ont connu une croissance des importations de voitures dans un contexte d'augmentation du tonnage du débit de marchandises au cours du premier trimestre 2022, selon les statistiques officielles.
Les trois premiers mois de l'année ont enregistré une augmentation du nombre de voitures de 12,85% avec un total de 219 488 voitures, selon les données publiées par l'Autorité portuaire saoudienne Mawani.
Le nombre de passagers a augmenté de 61,70% pour atteindre 258 076.
Le débit de marchandises dans les ports du Royaume a augmenté de 7,18%, avec un total de plus de 74 millions de tonnes au cours du premier trimestre de 2022.
Le nombre de conteneurs de transbordement a augmenté de 5,91%, avec un total de 1,3 million d'EVP, par rapport aux chiffres enregistrés à la même période l'année dernière.
Le nombre de navires a augmenté de 0,28%, avec un total de 3 186 navires.
Les ports saoudiens ont cependant enregistré une baisse de 1,27 % des conteneurs, avec un total de 2,5 millions, alors que le nombre de bétail importé a diminué de 57,75 % avec un total de 336 581 têtes de bétail.
Le développement de l'économie nationale, la croissance de l'activité commerciale dans le Royaume et la formation de partenariats stratégiques avec les principales compagnies maritimes mondiales ont contribué à renforcer les connexions des ports saoudiens avec les ports de l'est et de l'ouest, et à augmenter les volumes de débit, selon Mawani.
Mawani vise à renforcer la position du Royaume en tant que centre logistique mondial et lien entre les trois continents, grâce à des initiatives telles que Smart Ports, qui vise à automatiser les opérations dans les ports saoudiens.
L'autorité a lancé son initiative Smart Ports le 20 mars, à l'occasion de l'événement consacré à la quatrième révolution industrielle dans le Royaume, et a signé des accords avec la Saudi Telecom Co, Ericsson, Huawei, la Saudi Global Ports Co, la Red Sea Gateway Terminal Co et DP World.
Grâce à ces accords, MAWANI vise à faire des ports saoudiens des pionniers dans l'application des technologies modernes et le renforcement de leur compétitivité aux niveaux régional et international.
Les ports saoudiens entrent dans une phase cruciale de transformation en ports intelligents automatisés en adoptant les technologies de la quatrième révolution industrielle et leurs applications avancées, a déclaré Omar ben Talal Hariri, président de l'autorité portuaire, lors de la cérémonie de lancement.