L'évolution des transports à La Mecque profite aux pèlerins et aux visiteurs

Mis en place depuis trois décennies, le service de navette de bus à La Mecque a rendu la circulation plus organisée. Autrefois, les gens effectuaient des voyages difficiles pour se rendre à La Mecque, à pied ou à dos de chameau. (Photo fournie)
Mis en place depuis trois décennies, le service de navette de bus à La Mecque a rendu la circulation plus organisée. Autrefois, les gens effectuaient des voyages difficiles pour se rendre à La Mecque, à pied ou à dos de chameau. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 11 avril 2022

L'évolution des transports à La Mecque profite aux pèlerins et aux visiteurs

  • «Quand on examine le mouvement des transports à La Mecque, on ne peut s'empêcher de remarquer l'essor qu'a connu la ville»
  • La Mecque tente aujourd'hui de devenir une ville intelligente grâce à des applications techniques modernes destinées à mieux organiser la circulation

LA MECQUE: Au cours des dernières décennies, le secteur des transports à La Mecque a relevé des défis majeurs grâce à la mise en œuvre d'idées et de technologies innovantes, transformant ainsi le paysage urbain.

Selon le Dr Samir Barqa, chercheur spécialisé dans l'histoire de La Mecque, après que Dieu a ordonné au prophète Ibrahim d'effectuer le pèlerinage, les visiteurs ont commencé à affluer à pied, à cheval et à dos de chameau. 

«Les moyens de transport ont évolué au fil du temps. Les gens avaient l'habitude de marcher pendant des mois pour arriver à La Mecque, et beaucoup d'entre eux périssaient en chemin. Puis, ils ont eu recours aux chameaux, aussi appelés " bateaux du désert ". Ensuite, les "howdas" ont été inventés pour transporter les femmes et le Kiswa pour recouvrir la Kaaba. Les caravanes voyageaient par milliers. Les chemins de pèlerinage et le sentier de Zubaida sont des exemples clairs de ce mouvement et les passages de chameaux témoignent de l'importance de ces routes», explique-t-il.

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Les transports ont connu une véritable révolution depuis que le pétrole a été découvert et que les voitures, bus, avions et trains sont utilisés.

«Si l'on regarde des images des moyens de transport modernes, on constate une nette différence et un développement remarquable, surtout au cours des cent dernières années. J'ai eu l'honneur, en tant que guide au service des pèlerins, d'organiser une exposition illustrant le développement du Hajj à travers le temps. L'exposition comprenait un pavillon spécial pour les transports, avec des images représentant le développement de ce service au fil du temps», indique le Dr Barqa.

D'après Saad al-Qurashi, un investisseur dans le secteur des transports à La Mecque, les transports à La Mecque ont connu une révolution majeure.

«Quand on examine le mouvement des transports à La Mecque, on ne peut s'empêcher de remarquer l'essor qu'a connu cette ville qui accueille des millions de musulmans venus du monde entier. Le Royaume a pu surmonter ce défi majeur en introduisant des bus qui respectent les normes les plus élevées et en mettant en place le train Haramain ainsi que le Holy Sites train (train des sites saints) et les navettes publiques de transport, qui contribuent tous à desservir les visiteurs et les pèlerins», dit Al-Qurashi.

Il pense d'ailleurs que La Mecque se distingue des autres villes par sa topographie complexe. Autrefois, le découpage des montagnes pour faciliter l'accès à la zone centrale autour de la Grande Mosquée constituait un défi majeur.

«La particularité principale de ce défi réside dans la capacité du pays à transformer les rudes montagnes en tunnels qui relient toutes les régions de La Mecque entre elles», poursuit-il.

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Ces montagnes, par leur hauteur et leur structure, constituent une barrière naturelle et un obstacle qui empêche d'atteindre le côté opposé de la montagne, à moins qu'on ne les contourne, ce qui constitue une tâche laborieuse, voire exténuante.

Les agences gouvernementales ont cherché des moyens, des méthodes et des solutions innovantes pour relever ce défi, d'où l'idée de construire des tunnels dans les montagnes.

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«Les bus navettes –  projet de transport public qui a été mis en œuvre dans les lieux saints depuis trois décennies – ont contribué à mettre fin aux embouteillages causés par les moyens de transport classiques», précise Al-Qurashi.

La Mecque tente aujourd'hui de devenir une ville intelligente grâce à des applications techniques modernes destinées à créer un système de transport avancé pour mieux organiser la circulation.


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
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  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
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  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
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  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.