LE CAIRE: Le commandant de l’armée de l’air égyptienne, Mohammed Abbas Helmy, a confirmé la capacité de l’Égypte à faire face aux menaces contre la sécurité nationale.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la Journée de l’armée de l’air, il a déclaré: «L’Égypte disposera de forces aériennes capables d’atteindre les distances les plus éloignées pour faire face à ce qui menace sa sécurité nationale.»
«Pour acquérir et échanger davantage d’expériences et de compétences, les pays amis ont participé à de nombreux activités conjointes à l’intérieur et à l’extérieur du pays», explique-t-il.
Selon M. Helmy, les événements qui se déroulent dans les pays voisins, y compris la nécessité de frapper les organisations terroristes, ainsi que l'évolution technologique dans les systèmes d'armement et de l'aviation, constituent une motivation pour moderniser l'armée de l'air.
Mohammed Abbas Helmy ajoute que, à la suite des révolutions du 25 janvier et du 30 juin, et du changement de l'équilibre des pouvoirs dans la région du Moyen-Orient, l'Égypte fait face à de nouveaux défis et menaces, qui augmentent la nécessité de sécuriser ses défenses tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L’armée de l’air est un organe central chargé de sécuriser les frontières de l’Égypte, qui opère en étroite coopération avec le reste des forces armées.
«Le rôle majeur de notre force aérienne est également évident à travers sa participation active aux efforts en cours pour éliminer les éléments terroristes dans le nord et le centre du Sinaï, dans les régions de Rafah, de Cheikh Zuweid et d’Al-Arish, ainsi que dans la lutte contre l’infiltration des éléments terroristes à travers les frontières des pays voisins, pour assécher les sources de terrorisme et pour travailler de manière décisive pour détruire les avant-postes terroristes», poursuit-il.
«En outre, l'armée de l'air surveille et suit les tentatives d'immigration illégale et poursuit sa lutte contre ces dernières qui affectent la sécurité nationale égyptienne, en coordination avec tous les éléments des forces armées.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com