RIYAD: Le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane, également connu sous le nom de «KSRelief», a signé jeudi trois accords avec l'Association internationale de protection des victimes de guerre et de catastrophes pour la mise en œuvre de projets de santé en Somalie et au Yémen, et à destination des réfugiés syriens au Liban.
Le premier accord prévoit la création d'un centre de dialyse à l'hôpital Banadir de Mogadiscio, la capitale somalienne, dont bénéficieront 280 personnes. Il fournira aux patients qui souffrent d'insuffisance rénale des services spécialisés et vitaux. Il contribuera en outre à améliorer le niveau général des services et des infrastructures de santé en Somalie.
Le deuxième accord porte sur la mise en œuvre de la septième phase d'un centre de prothèses et de réadaptation dans la province de Marib, au Yémen, qui bénéficiera à 3 649 individus. Il vise à fournir des prothèses aux personnes qui ont des besoins particuliers, des services de réadaptation fonctionnelle et physique aux personnes qui possèdent des prothèses, ainsi que des soins ambulatoires et des services communautaires. Il permettra également d'améliorer les capacités professionnelles et scientifiques du personnel médical et technique, de le préparer à traiter des types de cas spécifiques et de limiter la migration des cadres médicaux et techniques spécialisés.
Le troisième accord concerne la troisième phase d'un projet qui vise à développer les services de santé pour les réfugiés syriens et la communauté d'accueil dans la ville d'Arsal, dans le gouvernorat libanais de Baalbek. Ce projet bénéficiera à 75 000 personnes.
Il a pour objectif de fournir des services de santé, un soutien psychosocial, social et alimentaire, ainsi que de participer à des campagnes de vaccination de routine et à fournir des médicaments gratuits aux réfugiés syriens et aux citoyens libanais.
De plus, ce projet contribuera à développer le système national d'information sanitaire et la gestion des données, à soutenir les programmes nationaux existants et à améliorer l'efficacité du suivi et de l'orientation des patients. Il fera partie des campagnes officielles de sensibilisation aux questions de santé et de nutrition, de promotion de l'hygiène personnelle et publique, de limitation de la propagation des épidémies, des maladies contagieuses, et de mesure du poids et de la taille des enfants afin d’aider à identifier les jeunes qui ont besoin d'un accompagnement alimentaire.
Le projet mettra en place un soutien psychologique aux enfants, en particulier à ceux qui souffrent de handicaps moteurs ou sensoriels, et il les aidera à accéder à des centres spécialisés dans lesquels ils pourront obtenir l'aide et le soutien médicaux dont ils ont besoin.
Ces projets reflètent la volonté de l'Arabie saoudite, représentée par KSRelief, de soutenir les réfugiés syriens au Liban et d'améliorer leurs conditions de vie, conformément aux efforts humanitaires du Royaume en faveur de tous les pays et peuples dans le besoin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com