RIYAD: Le Centre d'aide et de secours humanitaires d'Arabie saoudite roi Salmane, a signé mardi un accord de coopération conjoint de 6 millions d'euros avec l'organisation d'aide des Nations unies UNICEF afin de permettre aux enfants yéménites l'accès à une éducation de qualité.
Près de 600 000 enfants et 7 000 enseignants, ainsi que 54 000 Yéménites, bénéficieront des services fournis grâce à cet accord.
KSrelief a jusqu'à présent mis en œuvre 26 projets éducatifs d'une valeur de près de 110 millions d'euros au Yémen, en plus de la réalisation de plusieurs projets conjoints avec l'ONU et des organisations internationales, de manière à soutenir le secteur de l’éducation au Yémen.
En vertu de cette entente, une stratégie éducative devrait être élaborée pour les enfants déplacés dans ce pays ravagé par la guerre, afin de leur garantir une éducation de qualité dans des lieux sûrs.
Les enfants yéménites recevront une aide pour leur bien-être psychologique et physique, tandis que des programmes de formation aideront les enseignants à bien s’occuper de ces enfants touchés par cette guerre.
Dans cet accord, les deux organismes étaient représentés par Abdellah Al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief, et Catherine Russell, directrice exécutive de l'UNICEF.
En vertu de cette entente, une campagne de sensibilisation sera lancée pour les parents les incitant à retourner leurs enfants à l'école, afin de bâtir leur avenir grâce à l’éducation.
Al-Rabeeah a révélé que l'accord est un élargissement des efforts humanitaires du Royaume pour le soutien du secteur de l'éducation au Yémen. Il vise aussi la promotion de «ce secteur important et vital, car il est le moyen principal pour atteindre la prospérité des sociétés et une artère essentielle vers le progrès des peuples».
Al-Rabeeah a de plus ajouté que KSrelief, en partenariat avec l'UNICEF, continue de soutenir et de prendre en charge les enfants yéménites.
KSrelief et l'UNICEF ont aidé des millions d'enfants au Yémen et dans d'autres pays où les deux organisations travaillent en étroite collaboration, a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com