RIYAD: Le roi Salmane a chargé l'organisation caritative saoudienne KSrelief de fournir une aide médicale et des abris d'urgence d'une valeur de 10 millions de dollars (soit 9,2 millions d’euros) aux réfugiés ukrainiens qui ont fui vers les pays voisins, principalement la Pologne, à la suite de l'invasion russe.
Cette initiative est menée en coordination avec le gouvernement polonais et l'ONU, et l’information a été tweetée par l’organisation saoudienne.
Le Dr Abdallah al-Rabeeah, directeur général du centre, a déclaré que la directive généreuse du monarque se situait dans le prolongement des efforts du Royaume visant à aider les personnes dans le besoin et à soulager les souffrances dans le monde.
L'ONU, qui travaille aux côtés d'autres organisations caritatives pour soutenir les personnes qui quittent l'Ukraine, a déclaré qu'au 6 avril, plus de 4,3 millions de personnes avaient fui ce pays d'Europe de l'Est. La majorité d’entre eux, soit 2 514 504 réfugiés, ont trouvé refuge en Pologne, la Roumanie en accueillant 662 751, la Hongrie 404 021 et la Moldavie 401 704.
L'Arabie saoudite, via KSrelief, est l'un des principaux donateurs d'aide humanitaire. L'année dernière, le Royaume a été classé troisième au niveau mondial et premier dans le monde arabe pour son aide, avec des subventions totalisant plus de 841 millions de dollars (soit environ 773 millions d’euros).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com