RIYAD: Comme le prouve l'augmentation constante des prêts accordés aux MPME par les banques et les sociétés financières du pays, les micro, petites et moyennes entreprises d'Arabie saoudite continuent de se développer en 2022 grâce à la forte demande des consommateurs.
Le mois dernier seulement, des accords d'investissement évalués à $13,8 milliards ont été signés lors du Congrès mondial de l'entrepreneuriat qui s'est tenu à Riyad et au cours duquel des entreprises internationales ont dévoilé leurs projets d'expansion en Arabie saoudite.
Le boom des prêts enregistré cette année fait écho à une tendance similaire observée l'année dernière.
Interrogé par Arabnews, Abdulaziz al-Nashwan, directeur général des actions chez Monsha'at, a précisé le mois dernier, en marge du Congrès mondial de l’entrepreneuriat, que L'Arabie saoudite était classée au deuxième rang de la région MENA pour les activités de financement des startups, puisqu’elle avait accordé 2 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit $533 millions, aux entrepreneurs en 2021.
Les banques et les sociétés de financement saoudiennes ont connu une véritable frénésie de prêts ces dernières années. En effet, elles ont collectivement accordé des prêts s’élevant à un total de 200,3 milliards SAR (soit $53,4 milliards) au secteur des MPME, au troisième trimestre de 2021, contre 175,7 milliards SAR au troisième trimestre de 2020, selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (connue sous le nom de «Sama»). Il s'agit ainsi d'une augmentation annuelle de 14 %.
Cela comprend les 14,2 milliards SAR octroyés par les sociétés financières aux MPME au cours du troisième trimestre de 2021. Ce chiffre est supérieur à celui atteint au troisième trimestre de 2020 (environ 10,75 milliards SAR). Il s'agit là d'une croissance annuelle de 31$ qui représente près de 22% du total des facilités de crédit des sociétés financières.
La récente flambée du crédit aux MPME montre que le climat des affaires du pays s'améliore, malgré les défis posés par la pandémie, parce que le secteur financier perçoit une forte liquidité du capital dans les prêts accordés au secteur des MPME du Royaume.
Selon les statistiques de Sama, les facilités de crédit accordées par les banques commerciales locales aux MPME ont également augmenté pour atteindre 186,2 milliards SAR au troisième trimestre de 2021, contre 165 milliards SAR à la même période de l'année précédente, soit une hausse de 12,9%. Cette valeur équivaut à environ 7,9% du total des facilités de crédit des banques. Elle s'inscrit dans le contexte d'une augmentation considérable (69 %) des facilités de crédit accordées par les banques aux MPME sur trois ans, c'est-à-dire de 2018 à 2020.
Ces chiffres reflètent une expansion régulière des prêts monétaires aux MPME. Par conséquent, cela devrait offrir au secteur un avenir prometteur, les prêts accordés par les sociétés de financement ayant augmenté de 53,2% au cours de la même période.
Les dépenses de consommation qui continuent d'augmenter en Arabie saoudite ont résulté en une demande refoulée de biens et de services fournis par le secteur des MPME du pays. Ce phénomène incite les entreprises à accorder des prêts supplémentaires pour répondre à la demande croissante du marché.
Cette croissance soutenue des prêts aux MPME a été constatée malgré le fait que la Banque centrale saoudienne a récemment augmenté les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation. Cela peut donc être considéré comme un bon moyen pour le secteur financier du Royaume de rechercher des revenus prometteurs à court terme. En contrepartie, ces revenus pourraient plus tard contribuer à augmenter les prêts aux MPME, au fur et à mesure que l'économie et le marché monétaire se stabilisent.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com