LE CAIRE: Au troisième trimestre 2021, l’économie saoudienne a connu sa croissance la plus rapide depuis 2012, dans la mesure où la production pétrolière du pays a connu une augmentation au cours de la dernière année.
Le PIB réel du Royaume a augmenté à un taux annuel de 6,8% au cours du troisième trimestre, contre une croissance négative de 4,5% il y a un an, selon les estimations rapides de l’Autorité générale des statistiques (Gastat).
Les activités pétrolières ont augmenté de 9% en rythme annuel au cours du troisième trimestre 2021 après une baisse de 7% lors du trimestre précédent. Il s’agit de la première augmentation du taux de croissance annuel des activités pétrolières depuis le premier trimestre 2019.
L’augmentation de la demande mondiale de pétrole en 2021 a renforcé cette augmentation, explique la Gastat.
Pendant ce temps, la croissance des activités non pétrolières a reculé à 6,2% au troisième trimestre de cette année, après une augmentation plus élevée (11,1%) au cours du trimestre précédent, selon un communiqué publié aujourd’hui.
La Gastat a révisé à la hausse sa précédente estimation de la croissance des activités non pétrolières du deuxième trimestre, qui avait été évaluée à 8,4% le 13 septembre dernier.
Par ailleurs, le rendement des activités de l’État a progressé de 2,7%, contre 0,4% au cours du deuxième trimestre.
Cette valeur peut être comparée à l’estimation précédente de la Gastat, qui était de 2,3%.
Sur une base trimestrielle désaisonnalisée, l’économie saoudienne a progressé de 5,8% au cours du troisième trimestre, s’accélérant considérablement par rapport au trimestre précédent (1,1%).
Elle est alimentée, une nouvelle fois, par une croissance rapide des activités pétrolières, qui ont augmenté à un taux trimestriel de 12,9%.
L’entreprise Capital Economics affirme qu’un nouveau renforcement de la production saoudienne est attendu pour le quatrième trimestre et pour l’année prochaine.
Les principaux moteurs de la croissance prévue de la production sont l’augmentation des quotas de production par l’alliance Opep+, un nouvel assouplissement des restrictions en lien avec la Covid-19 et un éventuel relâchement de la politique budgétaire saoudienne.
Cette société basée à Londres a également fait part de ses prévisions de croissance pour l’année prochaine.
Elle s’attend à ce que l’économie saoudienne augmente de 7,3% en 2022, une valeur supérieure à la prévision consensuelle de 5%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com