Alors que les discussions sur la réduction des émissions de carbone responsables du changement climatique se poursuivent comme s'il s'agissait d'un problème pour l'avenir, les scientifiques travaillent à trouver des solutions aux défis environnementaux actuels. Parmi ceux-ci figurent les impacts de la hausse des températures sur les infrastructures, notamment les routes, les réseaux d'eau, d'électricité et d'égouts.
Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié cette semaine affirme que, même si le monde a réussi à atteindre l'objectif d'arrêter la hausse moyenne des températures à 1,5 degrés Celsius avant la fin du siècle, cette moyenne mondiale masque variations locales extrêmes. Au-delà des moyennes parlantes, le monde a déjà commencé ces dernières années à assister à la récurrence de tempêtes, d'ouragans, d'inondations, de sécheresses et de vagues de chaleur à une échelle et à une fréquence inconnues auparavant.
Les météorologues s'attendent à une variation de la hausse des températures moyennes locales atteignant dans certaines régions, dont le Moyen-Orient, plus du double de la moyenne mondiale. En plus de la médiane et de la moyenne, des vagues de chaleur extrême devraient frapper les pays du Moyen-Orient à des niveaux sans précédent et pendant de longues périodes, la température réelle en été dépassant 50 degrés Celsius pendant des semaines et atteignant 60 degrés certains jours. Sans mesures proactives, certains pays deviendront inhabitables.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.