Arab News lance une unité de recherche et d'études

Short Url
Publié le Mercredi 14 octobre 2020

Arab News lance une unité de recherche et d'études

  • La nouvelle Unité de recherche et d’études commandera des documents et accueillera des débats d'experts et des séances d'information sur les politiques par des hauts fonctionnaires
  • «Nous souffrons de pénurie de données et de recherches fiables qui aident les décideurs et les chefs d'entreprise à se forger une opinion éclairée. C'est le vide que nous espérons combler grâce à nos efforts et à cette unité»

RIYAD: Arab News, le principal quotidien anglophone du Moyen-Orient, annonce la création d’une nouvelle Unité de recherche et d’études (RSU).

Basée au siège du journal à Riyad, la nouvelle unité présentera des études stimulantes, rédigées par une équipe d’experts résidents et non-résidents de renom sur un certain nombre d’affaires régionales. Elle organisera également plusieurs tables rondes, uniquement sur invitation, et des séances d'information sur les politiques par de hauts fonctionnaires. La RSU gérera également des plongées en profondeur au sein du département de journalisme d’investigation du journal basé sur la recherche.

L'unité nouvellement formée sera en outre responsable du partenariat médiatique régional exclusif que le journal a établi avec la société de sondage en ligne de renommée mondiale, YouGov.

Depuis leur inauguration en 2016, les sondages Arab News/YouGov ont contribué à faire la lumière sur l’opinion régionale à l'égard des événements internationaux, et à produire des études et des recherches crédibles sur l'opinion internationale envers les affaires arabes. Parmi les sondages les plus récents, citons «Mosquée et État: comment les Arabes voient l’avenir», «Comment les États-Unis voient la crise du Qatar», «Comment les Britanniques voient le monde arabe» et encore «Comment les Arabes voient le Japon».

«Cités dans un grand nombre de médias, d'institutions universitaires et par des diplomates étrangers, nos sondages exclusifs avec YouGov sont devenus un élément essentiel de la qualité et du contenu fiable produit par Arab News pour aider à mieux expliquer le Moyen-Orient», déclare Faisal J. Abbas, le rédacteur en chef d’Arab News.

«Notre nouvelle unité de recherche et d'études gérera notre partenariat avec YouGov et veillera à ce que nous produisions plus fréquemment davantage de ces précieux sondages. En outre, l'unité commandera également des documents de recherche indépendants sur diverses questions. Elle accueillera des experts autour d’entretiens sur les sujets d’actualités, aussi bien par vidéoconférence qu’en  présentiel, à notre siège de Riyad, à chaque fois que les restrictions de voyage dues à la Covid-19 seront levées, ajoute-t-il.

«Bien que vivant dans une région du monde riche en ressources naturelles, nous souffrons de pénurie de données et de recherches fiables qui aident les décideurs et les chefs d'entreprise à se forger une opinion éclairée. C'est le vide que nous espérons combler grâce à nos efforts et à cette unité ».

Le site Web de RSU est désormais en ligne et peut être consulté à l’adresse: www.arabnews.com/Research.

Sa prochaine grande étude sera publiée le 26 octobre et aura pour titre «Élections américaines 2020 : que veulent les Arabes?» Elle sera accompagnée d'une table ronde de haut niveau aux États-Unis, organisée via Zoom le 30 octobre.

Fondé en 1975, Arab News s’est imposé comme le journal de référence de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient. Il propose des actualités et des points de vue régionaux à travers son réseau multiplateforme et multilingue qui comprend une édition imprimée, son principal site Internet en anglais et ses éditions numériques pakistanaises, japonaises et françaises.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.Arabnews.com


L'émir du Koweït demande au nouveau gouvernement de mener des réformes

L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. (AFP)
L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. (AFP)
Short Url
  • L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, s’est entretenu mercredi avec le nouveau Premier ministre et son gouvernement
  • Le cheikh Mechaal a nommé le cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah au poste de Premier ministre en avril

RIYAD: L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, s’est entretenu mercredi avec le nouveau Premier ministre et son gouvernement.

Selon l’agence de presse du Koweït, le cheikh Mechaal a déclaré: «Nous entamons une nouvelle phase de réformes, ce qui signifie que des mesures sérieuses doivent être prises.»

Il a ajouté que les ministres devraient «accélérer la mise en œuvre des projets de développement tant attendus, s’occuper des dossiers nécessaires et travailler sur les projets d’infrastructure, améliorer les soins de santé et le système éducatif et veiller à la transparence et à la préservation des fonds publics».

Le cheikh Mechaal a nommé le cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah au poste de Premier ministre en avril et il a dissous le Parlement vendredi dernier lors d’un discours télévisé.

Il a exhorté les ministres à faire en sorte que le Koweït dispose d’une économie forte et durable en investissant dans le capital humain et en assurant la promotion de l’innovation et de la recherche scientifique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’université du prince Sultan organise une table ronde sur l’exploration spatiale

Short Url
  • L’avenir des missions humaines dans l’espace a été évoqué lors de la table ronde organisée à l’université du prince Sultan
  • Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient présents à la table ronde

RIYAD: Mardi, des délégations de la Nasa et de l’Agence spatiale saoudienne se sont rendues à l’université du prince Sultan afin de discuter avec les étudiants de l’avenir des missions humaines dans l’espace.

Une table ronde intitulée «Au-delà de la Terre: voyages vers les étoiles» a réuni l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et les astronautes saoudiens Rayannah Barnawi, Ali al-Ghamdi et Mariam Fardous, qui ont partagé leurs propres expériences dans l’espace.

Img
Le président de l’Agence spatiale saoudienne, Abdallah al-Swaha, s’est récemment entretenu avec l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson. (Photo fournie)

Ils ont par ailleurs évoqué l’avenir des missions humaines dans l’espace et ont encouragé les étudiants de l’université à participer aux aspirations du Royaume dans le domaine spatial.

Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient également présents à cette table ronde. 

 


Tunisie: le bâtonnier dénonce des «abus de pouvoir» après l'arrestation d'avocats

L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
Short Url
  • Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat
  • Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés

TUNIS: Le bâtonnier de l'Ordre des avocats en Tunisie a appelé mardi à mettre fin aux "abus de pouvoir" après l'intervention musclée de la police à deux reprises dans des locaux professionnels pour arrêter des avocats.

Lors d'une conférence de presse, Hatem Meziou a demandé au président tunisien Kais Saïed d'"intervenir en urgence", réclamant "une justice indépendante et équitable, sans abus de pouvoir ni recours à la violence".

Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés dans le pays berceau du Printemps arabe.

Le bâtonnier a critiqué "des actes criminels graves" commis selon lui par des policiers lors des arrestations mouvementées samedi de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, et lundi soir de leur confrère Mehdi Zagrouba.

"Ils nous ont traités comme des criminels ou des barbares. Nous ne sommes pas des hors-la-loi", a protesté le bâtonnier, soulignant que toute arrestation d'avocat nécessite des autorisations de la corporation.

Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat, siège de  l'Ordre, ce qui reflète "un manque de respect pour la profession", a ajouté M. Meziou.