DUBAÏ: L’institut YouGov publie chaque année son classement BrandIndex, qui classe les marques en fonction de la perception qu’en ont les consommateurs et de la valeur qu’ils leur donnent à travers une série d’indicateurs et de mesures. Il vient d’annoncer son classement de la fidélité des clients pour l’année 2020.
Le rapport constate qu’Emirates, Almarai et Carrefour sont les enseignes qui comptent le plus grand nombre de consommateurs fidèles aux Émirats arabes unis (EAU), puis en Arabie saoudite et enfin en Égypte.
Dans le top 10 des EAU, les marques qui ont fait le plus de progrès sont Lurpak (10e, placée 15e l'année dernière) et Dettol (passée de la 10e à la 6e place cette année).
Malgré les restrictions sur les vols, la clientèle des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite est restée fidèle aux grandes compagnies aériennes. Derrière Emirates en première position, Etihad figure en cinquième position dans le classement des Émirats arabes unis.
En Arabie saoudite, la compagnie Emirates s'est distinguée comme l’enseigne qui a fait le plus de progrès parmi les 10 premières marques: elle s’est positionnée à la 7e place, après avoir été 15e l'année dernière. Par ailleurs, du fait de la forte loyauté des consommateurs saoudiens, Saudia figure en deuxième position dans le classement de 2020.
Apple, la marque populaire grâce à l’iPhone, fait son apparition dans les classements des trois pays. Aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Égypte, les consommateurs restent très fidèles au modèle. On remarque d’ailleurs qu’il n’y a pas eu de changement dans les taux de réexamen, même si la marque est considérée comme un produit de luxe dans un contexte économique défavorable.
Le classement BrandIndex de YouGov a également dévoilé les 10 marques qui ont connu la plus forte progression au cours de l'année écoulée. Autrement dit, celles qui ont enregistré la plus forte croissance du taux de fidélité.
Aux EAU l’année dernière, c’est la marque Majid Al-Futtaim qui a réalisé la plus forte progression, avec une hausse de 9,6 points.
Elle fait également son apparition dans la liste des enseignes qui ont le plus progressé en Égypte et en Arabie saoudite en occupant respectivement la 3e et la 6e position.
En Arabie saoudite, c’est Al-Raya qui connaît la plus forte progression au cours de l'année écoulée, avec une hausse de 7,7 points. En Égypte, c’est Jumia.com, avec une hausse de 12,5 points.
Les entreprises de biens de consommation courante (FMCG) dominent le classement cette année. Cela prouve que ces marques ont joué un rôle important dans le maintien du confort pendant les périodes prolongées de confinement et de distanciation sociale.
Mirinda, Fanta et Cheetos ont fait leur apparition dans la liste des EAU. Parmi les 10 marques qui ont connu la plus forte progression en Égypte figurent Tiger (+ 6,6 points), KFC (+ 5,7 points), Mountain Dew (+ 5,7 points), Maggi (+ 5,6 points), Heinz (+ 5,5 points) et Juhayna (+ 5,2 points).
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com