PARIIS: Danses, voltiges, musiques envoûtantes et costumes flamboyants: avec "Totem", la troupe équestre du musée vivant du cheval de Chantilly (Oise) rend hommage aux peuples cavaliers et à leurs montures dans leur nouvelle création.
"Totem", présenté à partir de dimanche et jusqu'au 30 octobre, réunit sur la piste les huit cavalières de la compagnie équestre des Grandes écuries, ses trente chevaux, ânes et poneys mais aussi trois danseurs et un voltigeur.
Ce voyage équestre rend hommage aux Mongols qui ont fait du cheval le centre de leurs fêtes du Nadaam, aux Scythes, aux Indiens qui l'ont associé à leurs célébrations et aux cavalières d'Abyssinie, en Ethiopie.
Sophie Bienaimé, directrice équestre, a fait de sa propre expérience de cavalière pendant la crise sanitaire le point de départ de ce spectacle.
"Durant le confinement on a eu beaucoup de chance en tant que cavalier de sortir nos chevaux. Ce spectacle est à la gloire du cheval qui nous a permis de nous évader de notre réclusion forcée grâce aux exercices et soins quotidiens indispensables qu'on a dû leur prodiguer", a-t-elle confié à l'AFP.
Tel un "totem", le spectacle, mis en scène par sa soeur Virginie assistée de la chanteuse Mathilde Pouteau, revisite l'histoire de la plus noble conquête de l'homme. "Un tour du monde du cheval en 70 minutes fort de 25 tableaux où l'animal guide l'homme dans sa vie".
Pirouette, passage, pas espagnol, cabré... Les écuyères font danser leurs chevaux avec grâce et légèreté au rythme des tambours.
De façon très imagée, Totem évoque ainsi la place du cheval passeur d'âmes. "En Asie, comme en Amérique, ce qui était intéressant c'est que le cheval était considéré comme psychopompe (conducteur des âmes des morts, ndlr). Et lorsque les chefs mouraient, on tuait leur cheval pour qu'il les emmène dans l'au-delà", raconte Sophie Bienaimé.
Ou encore en Afrique, "pour que les chevaux éthiopiens prennent la force du lion, on les décorait avec une crinière rouge faite de laine".
Pour ce nouveau spectacle, de nouveaux équidés ont pris place dans les stalles des Grandes écuries, comme Esfahan, un pur sang arabe, l'espiègle Bambino, un poney à la robe tachetée de pois noirs, et le poney Welsh Massaï à la robe louvet (pelage de loup : marron, roux et noir).