Abdessamad Senhaji Rhazi est un architecte passionné de préhistoire. Ses recherches sont reconnues au niveau national et international. Il a récemment publié l’ouvrage «Le Maroc carrefour de l’évolution, de l’atome à la culture».
Le Matin : Vous avez récemment publié le livre «Le Maroc carrefour de l’évolution, de l’atome à la culture». Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs du «Matin» ?
Abdessamad Senhaji Rhazi : Je suis architecte de profession et historien de passion. J’ai commencé à me poser des questions dans les années 1996-98 avant d’entamer le travail de mon ouvrage dans les années 2000. Ce livre n’aurait jamais vu le jour sans la contribution de plusieurs scientifiques marocains et étrangers, des archéologues, astronomes, paléontologues...
Pourquoi avez-vous choisi le titre «Le Maroc carrefour de l’évolution, de l’atome à la culture» ?
Dans la première partie de ce titre, il y a une nouvelle idée qui identifie l’homme dans son environnement. L’homme est lié à l’univers par une origine atomique, à la terre par une origine chimique et à la géographie par l’identité de citoyenneté, liée à la Terre et à la religion par la croyance et à la culture par un certain comportement social. La deuxième partie de ce titre «de l’atome à la culture» veut dire de la matière à l’homme ou de la matière à la pensée, c’est-à-dire entre 14 milliards années, début de l’histoire de l’Univers, à 3 millions d’années, l’origine de l’histoire de l’humanité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.