RIYAD: Le président du conseil présidentiel nouvellement formé au Yémen, Rashad al-Alimi, s’est engagé vendredi à mettre fin à la guerre et à mettre en place un processus de paix global et urgent.
S’exprimant un jour après sa nomination à la tête du conseil, M. Al-Alimi a réitéré son engagement ferme envers l’initiative du Golfe, l’accord de Riyad et la Conférence du dialogue national au Yémen.
«Nous œuvrerons à répondre aux demandes des Yéménites sans exception ni discrimination», a-t-il déclaré, appelant tous les Yéménites à se mobiliser pour rétablir les institutions de l’État.
Il a également déclaré que le conseil servirait de « rempart infranchissable face au terrorisme » et accorderait la priorité à l’intérêt national du pays.
Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a annoncé le lancement du conseil jeudi et lui a transféré ses pouvoirs, affirmant qu’il a été créé pour achever la mise en œuvre de la phase de transition. Le conseil aurait ainsi le pouvoir de négocier avec la milice houthie soutenue par l’Iran pour mettre fin au conflit qui affecte le pays depuis des années.
M. Al-Alimi a également exhorté les Yéménites à faire face au « projet » de l’Iran de déstabiliser le pays et a félicité tous ceux qui se sont opposés au coup d'État et au régime iranien.
M. Al-Alimi a remercié la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen et en Arabie saoudite « pour son soutien illimité au gouvernement et au peuple yéménites dans divers domaines politiques, économiques et humanitaires, ainsi que pour ses efforts continus en vue d’une paix permanente globale au sein de notre pays ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com