PARIS: Choses vues, entendues, petites phrases et rebondissements: les échos vendredi au dernier jour de la campagne officielle avant le scrutin présidentiel dimanche.
SCENARIOS
Pour son dernier jour de campagne, Eric Zemmour a retrouvé ses lieutenants dans une brasserie du 16e arrondissement parisien. Au programme, un comité politique pour "définir la stratégie" pour l'entre deux tours. "Il y aura plusieurs scénarios, en fonction du réel, pas des sondages", a insisté le candidat d'extrême droite. "Je continue à croire que Marine Le Pen ne peut pas gagner, tout simplement parce qu'elle est isolée".
AU VOLANT
Dans le camp Macron, on reconnaît avoir été pris "de court" par l'invasion russe de l'Ukraine, déclenchée le 24 février alors qu'Emmanuel Macron ne s'était toujours pas déclaré candidat à la présidentielle.
"L'activité présidentielle a été de très haute intensité et nous a mis dedans. Ca nous a pris de court", confie une macroniste historique. "Nous mêmes on avait coché toutes les cases à LREM, toutes les pièces de la voiture étaient rassemblées, on était en bas de l'immeuble et on attendait juste que le président prenne le volant". Le président sortant s'est finalement déclaré le 3 mars.
VILLAGE DE FRANCE
Après une campagne ardue, Valérie Pécresse a terminé son tour de France vendredi à Cairanne, village viticole du Vaucluse, pour un déplacement sous le signe de la convivialité.
"C'est très symbolique pour moi de finir cette campagne dans un village" car "je ne veux pas Paris et le désert français", a-t-elle lancé lors d'un échange avec les habitants organisé sur la place du vieux village, au pied de l'église et au croisement des ruelles en pente.
La candidate LR, qui avait commencé sa visite en dégustant un verre de blanc au milieu des vignes de cette commune productrice de Cotes-du-Rhône, a ensuite passé un long moment à parler avec les uns et les autres, lors d'un "déjeuner champêtre" au soleil.
FIN DE CAMPAGNE
Les deux candidats de l'extrême gauche, Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (LO), organisent les tous derniers meetings de la campagne officielle du premier tour, qui s'achève vendredi à minuit. Le premier est à Grenoble où il s'est rendu sur le campus universitaire à la mi-journée puis il tiendra un meeting à 19H00. A la même heure, Nathalie Arthaud se trouvera à Rouen pour son dernier meeting. Les deux candidats anticapitalistes avoisinent 1% des intentions de vote.
Hors tweets éventuels ou surprise, le tout dernier évènement de la campagne devrait être celui de Jean-Luc Mélenchon avec son émission, "AllôMelenchon" sur Twitch à 21H00. La candidate RN Marine Le Pen a prévu de son côté de lancer un appel vidéo à voter en début de soirée, tandis qu'Emmanuel Macron intervient sur Brut à 19h00. Anne Hidalgo (PS) et Valérie Pécresse (LR) participent à 20h20 sur TF1 à l'émission, "Dix minutes pour convaincre".
EDITORIAL
Le Monde appelle à voter dimanche sans soutenir une candidature en particulier mais en excluant deux, celles de Marine Le Pen et Eric Zemmour, qui, dit-il, sont "contraires aux valeurs républicaines, à l'intérêt national et à l'image de la France".
Dans un éditorial publié vendredi, le quotidien écrit que "le rôle du Monde (...) n'est pas de soutenir un candidat, encore moins d'appeler à voter pour lui". Mais, ajoute le journal, "parmi les candidatures majeures à ce scrutin, deux d'entre elles, celles de Marine Le Pen et d'Eric Zemmour, sont incompatibles avec tous nos principes, tout autant qu'elles sont contraires aux valeurs républicaines, à l'intérêt national et à l'image de la France".