TÉHÉRAN : Un religieux chiite, tué par un extrémiste sunnite avec un autre religieux mardi à Machhad dans le nord-est de l'Iran, a été inhumé vendredi, selon des images diffusées par la télévision d'Etat.
L'hodjatoleslam Sadegh Daraï a succombé jeudi à ses blessures au couteau lors de l'attaque survenue devant de nombreux fidèles dans la cour du mausolée d'imam Reza, le lieu de culte qui se trouve à Mashhad, la deuxième plus grande ville d'Iran.
Il a été enterré dans le carré réservé aux martyrs au côté du religieux Mohammad Aslani, mort sur le coup et inhumé jeudi.
Selon la télévision, un troisième religieux blessé dans l'attentat, Mohsen Pakdaman, est toujours hospitalisé mais son état est stable.
Selon des médias locaux, l'assaillant était Abdolatif Moradi, un extrémiste sunnite de 21 ans d'origine "ouzbèke", entré illégalement en Iran par la frontière avec le Pakistan il y a un an et s'était installé à Machhad.
Six personnes accusées de complicité avec l'agresseur, notamment ses deux frères, ont été arrêtées, d'après les médias locaux.
Le ministre iranien de l'Intérieur Ahmad Vahidi a dénoncé jeudi une "opération terroriste odieuse" avertissant que "les courants takfiris et les promoteurs de cette idéologie seront sévèrement punis".
Le terme takfiri, qui signifie littéralement "ceux qui lancent des anathèmes contre les personnes ne partageant pas leur idéologie", désigne en Iran et dans plusieurs pays les groupes jihadistes ou islamistes radicaux sunnites.
D'après l'agence officielle Irna, les trois religieux étaient impliqués dans des activités religieuses et caritatives à Machhad, la deuxième ville d'Iran.