RIYAD: La Banque centrale saoudienne, Sama, a demandé aux banques de ne plus ouvrir de comptes en ligne pour les particuliers ou les institutions, dans le cadre de nouvelles mesures de sécurité.
Selon ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur à partir du 10 avril, les comptes ne doivent être ouverts que par l'intermédiaire de succursales, a rapporté le quotidien Okaz, tandis que des banques locales comme Al Rajhi Bank l’ont annoncé sur leur compte Twitter.
D'autres mesures incluent des limites sur les transferts électroniques quotidiens, ainsi que la suspension des transferts internationaux pendant vingt-quatre heures.
La Sama a également demandé aux banques de cesser d'autoriser les clients non saoudiens à ajouter des bénéficiaires en ligne, et de le faire personnellement, selon une circulaire dont Arab News a pris connaissance.
Les banques sont invitées à appliquer plus d'un critère pour vérifier l'identité lors de la demande d'établissement de services électroniques, de changement de mot de passe, d'émission et d'activation de cartes, ainsi que de confirmation de la demande à travers un autre canal, par exemple un appel téléphonique.
Ces mesures comprennent également l'application de normes d'authentification à multifacteurs pour chaque transaction de transfert d'argent pour les clients préajoutés, les clients devant introduire manuellement le mot de passe temporaire ou OTP.
Ces nouvelles directives interviennent dans le contexte d’une augmentation de la fraude au moyen de l'usurpation d'identité de plates-formes qui vendent des biens ou fournissent des services, avec des noms d'entités officielles, pour obtenir des données d'accès sur les services bancaires électroniques, a expliqué la Banque centrale saoudienne dans sa circulaire.
En raison du développement important et rapide des services financiers offerts par les banques via les canaux traditionnels et électroniques, la fraude financière a augmenté, avec différentes méthodes et formes, à des fins de gain financier illégal, a ajouté la Sama.
L'usurpation d'identité, le recrutement fictif, les investissements fantômes, les fausses pages ou plates-formes Web et la fraude interne figurent parmi les opérations de fraude bancaire les plus importantes.
Al Rajhi Bank a retiré son tweet quelques heures après avoir annoncé les mesures sur son compte Twitter. La circulaire a exposé les nombreux défis qui ont contribué à augmenter les opérations de fraude dans le Royaume.
La faiblesse des systèmes de contrôle des opérations a créé un défi dans la détection et la réduction des cas de fraude, avec des investissements insuffisants dans l'infrastructure des systèmes antifraude utilisant l'intelligence artificielle et l'étude du comportement des clients.
Plus de 4,8 millions de comptes ont été ouverts à distance sans vérification que le numéro d'identification du client correspond au numéro d'identification de l'utilisateur sur le portable. Cela représente 55 % du total des comptes ouverts à distance.
En outre, il n'existe aucune procédure pour vérifier la concordance entre l'IBAN et le nom du bénéficiaire, ajoute la circulaire. La Sama a également appelé les banques à présenter dans les cinq prochains jours un plan d’application d'autres mesures qui seraient mises en application dans les deux mois à venir. Ces mesures comprennent des investissements dans l'infrastructure des systèmes antifraude.
La Sama a récemment intensifié ses efforts dans la lutte contre la fraude et les escroqueries. L'année dernière, elle a formé une équipe pour enquêter sur une escroquerie par faux recrutement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com