La Banque centrale saoudienne demande aux banques de cesser d’ouvrir des comptes en ligne

La Sama a récemment intensifié ses efforts dans la lutte contre la fraude et les escroqueries. (Photo, AN)
La Sama a récemment intensifié ses efforts dans la lutte contre la fraude et les escroqueries. (Photo, AN)
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Publié le Vendredi 08 avril 2022

La Banque centrale saoudienne demande aux banques de cesser d’ouvrir des comptes en ligne

  • Cette décision de la Sama intervient dans le cadre de nouvelles mesures de sécurité qui entreront en vigueur le 10 avril
  • Plus de 4,8 millions de comptes ont été ouverts à distance sans vérification que le numéro d'identification du client correspond au numéro d'identification de l'utilisateur sur le portable. Cela représente 55 % du total des comptes ouverts à distance

RIYAD: La Banque centrale saoudienne, Sama, a demandé aux banques de ne plus ouvrir de comptes en ligne pour les particuliers ou les institutions, dans le cadre de nouvelles mesures de sécurité.

Selon ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur à partir du 10 avril, les comptes ne doivent être ouverts que par l'intermédiaire de succursales, a rapporté le quotidien Okaz, tandis que des banques locales comme Al Rajhi Bank l’ont annoncé sur leur compte Twitter.

D'autres mesures incluent des limites sur les transferts électroniques quotidiens, ainsi que la suspension des transferts internationaux pendant vingt-quatre heures.

La Sama a également demandé aux banques de cesser d'autoriser les clients non saoudiens à ajouter des bénéficiaires en ligne, et de le faire personnellement, selon une circulaire dont Arab News a pris connaissance.

Les banques sont invitées à appliquer plus d'un critère pour vérifier l'identité lors de la demande d'établissement de services électroniques, de changement de mot de passe, d'émission et d'activation de cartes, ainsi que de confirmation de la demande à travers un autre canal, par exemple un appel téléphonique.

Ces mesures comprennent également l'application de normes d'authentification à multifacteurs pour chaque transaction de transfert d'argent pour les clients préajoutés, les clients devant introduire manuellement le mot de passe temporaire ou OTP.

Ces nouvelles directives interviennent dans le contexte d’une augmentation de la fraude au moyen de l'usurpation d'identité de plates-formes qui vendent des biens ou fournissent des services, avec des noms d'entités officielles, pour obtenir des données d'accès sur les services bancaires électroniques, a expliqué la Banque centrale saoudienne dans sa circulaire.

En raison du développement important et rapide des services financiers offerts par les banques via les canaux traditionnels et électroniques, la fraude financière a augmenté, avec différentes méthodes et formes, à des fins de gain financier illégal, a ajouté la Sama.

L'usurpation d'identité, le recrutement fictif, les investissements fantômes, les fausses pages ou plates-formes Web et la fraude interne figurent parmi les opérations de fraude bancaire les plus importantes.

Al Rajhi Bank a retiré son tweet quelques heures après avoir annoncé les mesures sur son compte Twitter. La circulaire a exposé les nombreux défis qui ont contribué à augmenter les opérations de fraude dans le Royaume.

La faiblesse des systèmes de contrôle des opérations a créé un défi dans la détection et la réduction des cas de fraude, avec des investissements insuffisants dans l'infrastructure des systèmes antifraude utilisant l'intelligence artificielle et l'étude du comportement des clients.

Plus de 4,8 millions de comptes ont été ouverts à distance sans vérification que le numéro d'identification du client correspond au numéro d'identification de l'utilisateur sur le portable. Cela représente 55 % du total des comptes ouverts à distance.

En outre, il n'existe aucune procédure pour vérifier la concordance entre l'IBAN et le nom du bénéficiaire, ajoute la circulaire. La Sama a également appelé les banques à présenter dans les cinq prochains jours un plan d’application d'autres mesures qui seraient mises en application dans les deux mois à venir. Ces mesures comprennent des investissements dans l'infrastructure des systèmes antifraude.

La Sama a récemment intensifié ses efforts dans la lutte contre la fraude et les escroqueries. L'année dernière, elle a formé une équipe pour enquêter sur une escroquerie par faux recrutement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.