BEYROUTH : Des centaines de personnes au Liban ont tenté, ces derniers mois, la périlleuse traversée en Méditerranée pour rejoindre Chypre, sur fond d'une crise économique ayant plongé 650 000 enfants supplémentaires dans la pauvreté, a prévenu mercredi l'ONG Save the Children.
Entre juillet et septembre, l'ONG a recensé 21 traversées maritimes contre seulement 17 sur l'ensemble de l'année 2019.
Ce phénomène, catalysé par une crise économique inédite et une paupérisation de la population, a connu une « hausse significative » en septembre. Durant ce mois, « 230 personnes voyageant à bord de cinq bateaux ont été renvoyés au Liban après avoir tenté la traversée en mer pour Chypre », indique l'organisation britannique.
Ces voyages, souvent à bord de barques de fortune, ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes dont des enfants, ajoute Save the Children qui a recueilli plusieurs témoignages de rescapés.
« Nous avons commencé à compter les jours jusqu'à notre mort, tout en buvant de l'eau de mer », raconte un adolescent cité par l'ONG.
« Des enfants ont vu leur mère mourir, tandis que des parents ont dû attacher les dépouilles de leurs enfants sur les flancs du bateau, pour éviter de les perdre en mer », déplore Save the Children.
Un Syrien de 12 ans a vu sa mère mourir le huitième et dernier jour d'une traversée avortée.
« Nous avons navigué pendant environ vingt heures avant d'être à court de carburant. Puis ils nous ont dit qu'on était perdus », affirme-t-il.
« La flambée des prix, l'effondrement de la monnaie nationale et la pénurie de produits de base ont « détruit les moyens de subsistance » de la population au Liban », déplore l'ONG.
Selon Save the Children, « 650 000 enfants libanais supplémentaires auraient plongé dans la pauvreté au cours des six derniers mois ».
L'organisation a appelé le gouvernement libanais à accorder la priorité aux familles vulnérables, et les autorités chypriotes à offrir l'asile et la protection aux migrants.