BEYROUTH: La défense civile libanaise a annoncé lundi avoir repêché depuis vendredi les corps de quatre migrants illégaux ayant tenté de joindre par la mer l'île méditerranéenne de Chypre avant de se perdre en mer sans eau ni nourriture.
Lundi dernier, la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) a repéré une barque dans les eaux internationales au large des côtes libanaises avec 36 survivants et un mort à bord avant de l'escorter vers un port libanais.
Parmi les rescapés, 25 étaient syriens, huit libanais et trois d'autres nationalités, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Mais aucun chiffre exact n'a été établi sur le nombre exact de migrants ayant fait la traversée sur cette barque de fortune, partie le 7 septembre d'un port dans le nord du Liban.
« Nous avons jusqu'à présent récupéré quatre corps (deux Libanais dont un enfant, un Indien et un Syrien) », a indiqué à l'AFP le chef de l'unité de sauvetage maritime de la défense civile, Samir Yazbek.
« Les recherches vont se poursuivre », a-t-il ajouté. Les quatre corps ont été retrouvés depuis vendredi au large de quatre localités côtières distinctes du nord et du sud du Liban.
Samedi, l'armée libanaise a annoncé que ses forces navales intensifieront leurs patrouilles à l'intérieur et en dehors des eaux territoriales libanaises ainsi que le long de la côte.
Depuis la découverte de la barque, des proches des disparus tentent en vain d'entrer en contact avec le passeur, un habitant de Tripoli qui a désormais disparu.
Une source militaire a indiqué samedi à l'AFP avoir arrêté une personne qui jouait le rôle de médiateur entre les passagers et le « propriétaire du bateau ».