RIYAD: Les ministres des Affaires étrangères des États du Conseil de coopération du Golfe ont tenu leur 151e session jeudi à Riyad dans le but de discuter de plusieurs développements récents.
La session était présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, président de la session actuelle du conseil ministériel, avec la participation du secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf.
Al-Hajraf a affirmé que la réunion examinerait un certain nombre de rapports sur l’évolution de la mise en œuvre des décisions du Conseil suprême émises par le 42e sommet à Riyad.
Il a également révélé que les ministres discuteraient des accords et des rapports soumis par les comités ministériels et techniques et le Secrétariat général, ainsi que des dialogues et des relations stratégiques entre le CCG et les pays et blocs internationaux, et des derniers développements sur les scènes régionale et internationale.
Au cours de la réunion, le conseil a été informé du travail des comités dans le cadre du conseil de coopération et du secrétariat général afin de mettre en œuvre les décisions de la 42e session du Conseil suprême du CCG et la vision du roi Salmane d’Arabie saoudite concernant le renforcement de l’action commune du Golfe dans tous les domaines.
Le conseil ministériel a passé en revue les développements de l’action commune du Golfe et les dernières questions politiques régionales et internationales. Il a de même discuté de la lutte contre le terrorisme.
L’envoyé spécial de l’ONU au Yémen, Hans Grundberg, a également assisté à la réunion.
Il a informé le conseil des derniers développements dans ses efforts pour atteindre la sécurité et la stabilité au Yémen. Il a aussi salué le succès des consultations yéménites visant à mettre fin à la crise yéménite et à rétablir la sécurité et la sûreté à travers le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com