PARIS: En achevant vendredi soir sa campagne de premier tour par une interview sur Brut, média en ligne prisé des jeunes, Emmanuel Macron parie à nouveau sur les réseaux sociaux qui lui permettent aussi de s'affranchir des règles d'égalité de temps de parole.
Cette émission, prévue à partir de 19h00, est une petite revanche pour le président-candidat, à la fois sur l'interdiction d'utiliser son compte personnel Twitter aux huit millions d'abonnés et sur l'égalité du temps de parole à la télévision et la radio.
Brut, c'est un plateau familier pour Emmanuel Macron: en décembre 2020, en pleine polémique sur les futurs vaccins, il avait déjà choisi ce format, une première pour un chef de l'Etat.
Pari gagné puisque son interview de 2h20 avait généré sept millions de vues, davantage que sur les chaînes d'infos. Sans oublier les millions de vues de ses questions-réponses sur Snapchat dans la foulée. Brut estimait avoir touché 50% des moins de 35 ans.
Seul écueil, les journalistes Rémy Buisine et Thomas Snegaroff - qui l'interrogeront encore vendredi - l'avaient poussé à prononcer le terme de « violences policières », déclenchant un tollé à droite.
Mais grâce à Brut vendredi, Emmanuel Macron s'affranchira des règles d'égalité de temps de parole qui s'imposent depuis deux semaines aux télés et aux radios, mais pas aux réseaux sociaux, occultant en bonne partie ses interventions.
Il renoue aussi avec l'image de modernité mise en avant au début de son quinquennat.
C'est sur les réseaux sociaux qu'il avait réussi, quinze jours après son arrivée à l'Elysée, son premier « coup » médiatique présidentiel: « Make our planet great again », un slogan parodique, publié à minuit en réaction à la décision de Donald Trump de sortir de l'Accord de Paris.
En 24 heures son tweet avait battu tous les records de l'internet français avec 140 000 retweets.
Mauvaise surprise
Depuis, sa présence sur les réseaux a explosé. En cinq ans, son compte Twitter @EmmanuelMacron, relais de son action présidentielle, est passé de un à huit millions d'abonnés.
Twitter, mais aussi Facebook, YouTube, Instagram et Snapchat, puis en 2020 le réseau des plus jeunes, TikTok, sont devenus des piliers de sa communication.
Il s'appuie sur ses millions d'abonnés: 2,9 millions sur Instagram, 2,8 millions sur TikTok, 900 000 sur Snapchat... Si ses adversaires tweetent souvent davantage, ils ont bien moins d'abonnés - 2,7 millions pour Marine Le Pen et 2,4 pour Jean-Luc Mélenchon.
A chaque déplacement, un vidéaste de l'équipe réseaux sociaux de l'Elysée le suit au plus près, filme et diffuse aussitôt la séquence.
Avec parfois des dérives, comme cette vidéo tournée dans un hôpital de la région parisienne en avril 2020 qui montrait, à tort, le personnel l'applaudir.
L'objectif est de s'adresser aux jeunes, l'une des catégories qui lui sont les plus favorables. Selon un récent sondage Ifop, les 18-24 ans placent Emmanuel Macron (33%) en tête au premier tour devant Marine Le Pen (22%).
En mai 2021, il accepte un concours d'anecdotes tourné dans son bureau de l'Elysée avec les humoristes McFly et Carlito. La vidéo, publiée sur le compte du duo, dépasse en une journée les 10 millions de vues.
Malade de Covid fin 2020, Emmanuel Macron donne de ses nouvelles aux Français par des selfies vidéo. Et c'est par des clips décontractés sur Instagram et TikTok qu'il répond aux jeunes sur le vaccin. Autant d'images relayées par les grands médias dont il peut ainsi se passer.
Mais, depuis le début de sa campagne, le président-candidat a davantage de mal à se faire entendre.
Le 11 mars, son équipe a eu la mauvaise surprise de se voir interdire l'utilisation du compte @EmmanuelMacron pour la campagne.
La Commission nationale de contrôle de la campagne a jugé ce mélange des genres entre candidat et président proche d'une « propagande électorale ».
Son équipe a dû se rabattre sur le compte de campagne @avecvous et ses maigres 30 000 abonnés.
Quelques innovations ont cependant tenté de réveiller sa campagne numérique, comme la série hebdomadaire intitulée « Le candidat », ainsi qu'un « univers » Macron dans le très populaire jeu vidéo en ligne Minecraft.