DUBAΪ: Des émissions de cuisine à Miami aux restaurants au Koweït et à Dubaï, le chef Faisal Alnashmi a assouvi sa passion à travers les continents.
Le cuisinier koweïtien est le fondateur et le chef exécutif des restaurants Al Makan et Table Otto, qu'il a récemment ouvert au Dubai Mall, aux Émirats arabes unis (EAU).
«La cuisine a toujours occupé une place importante dans notre foyer», explique Alnashmi à Arab News. «Ma mère nous a inculqué la différence entre manger et faire une cuisine de qualité. J'ai grandi en comprenant l'importance de la qualité de la cuisine servie à notre table au quotidien.»
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires au Royaume-Uni, il comprend que la cuisine est sa seule passion, et poursuit ses études avec un grand diplôme de l'école Le Cordon Bleu de Londres.
Outre ses restaurants de Dubaï, le chef possède également une enseigne en Arabie saoudite, Paw + Cow, un lieu de restauration rapide adapté aux plus jeunes et destiné aux «enfants qui sont toujours en nous», raconte-t-il. «Pam + Cow est le concept qui convient le mieux à la forte demande saoudienne, qui doit se développer de manière conséquente dans un avenir très proche», promet Alnashmi.
Les enseignes de l'entrepreneur sont basées sur certains personnages ou clients. «Chacune d’entre elles s'adresse à un segment ou à un public différent, ce qui la rend unique... Dans de nombreux cas, la plupart de nos clients ne réalisent pas qu'elles appartiennent au même groupe», assure Alnashmi.
Pour le ramadan, le chef a partagé avec nous une recette facile à réaliser pour l'iftar.
«Le ramadan est notre mois en matière de cuisine, la tamriya («pâte de dattes») est toujours présente à notre table et c’est avec elle que nous rompons notre jeûne», explique-t-il, ajoutant que c'est «un plat/dessert traditionnel au Koweït».
Ingrédients:
- 1 tasse de dattes dénoyautées/pâte de datte
- 1/2 cuillère à soupe de poudre de cardamome
- 1/2 bâton de beurre
- 1/2 cuillère à soupe de farine
- 1/4 de tasse de noix (hachées)
- 1 pincée de safran
- Pistaches (pour garnir)
- Poudre de cardamome (pour décorer)
Méthode:
Dans une casserole, ajoutez la farine et le beurre et mélangez bien pour créer un roux. Ensuite, ajoutez les dattes et commencez à bien mélanger pour incorporer le tout.
Ajoutez la cardamome, le safran et les noix au mélange et continuez à mélanger pour obtenir une pâte épaisse et brillante, à feu moyen ou doux. Si la consistance est lourde, ajoutez plus de beurre et une cuillère à soupe d'eau.
Servez dans un petit ramequin avec les garnitures encore chaudes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com