DJEDDAH: Dans le cadre de la coopération culturelle saoudo-chinoise, la bibliothèque publique du roi Abdelaziz a signé lundi dernier un protocole d’accord et de coopération avec le groupe chinois Bayt al-Hekma.
Le protocole d’accord vise à renforcer la coopération entre l’Arabie saoudite et la Chine dans différents domaines culturels et linguistiques d’intérêt commun. Il comprend également des services de traduction et de publication entre les deux pays, des visites culturelles, des réunions scientifiques et des expositions spécialisées, ainsi que la mise en valeur des affinités culturelles au moyen de forums.
Par ailleurs, le protocole d’accord a également pour objectif de renforcer le partenariat qui existe entre l’Arabie saoudite et la Chine, en particulier dans le cadre du plan Vision 2030 du Royaume et de l’initiative chinoise intitulée «La ceinture et la route». Cette dernière est un plan d’infrastructure énorme destiné à mettre en place un réseau mondial de chemins de fer, de routes, de ports et d’autres projets visant à relier la Chine au monde. Le plan a été lancé en 2013 par le président Xi Jinping.
Selon le Dr Bandar al-Moubarak, directeur général de la bibliothèque publique du roi Abdelaziz, l’accord reflète la volonté de son institution de communiquer et d’interagir avec diverses plates-formes, institutions et associations culturelles et sociales, locales comme internationales. Il vise également à présenter la culture saoudienne au monde entier.
«Cette collaboration avec la partie chinoise s’inscrit dans le cadre de la coopération continue entre la bibliothèque et la culture chinoise depuis que notre institution a ouvert une succursale à l’université de Pékin», déclare M. Al-Moubarak.
Il ajoute que la succursale reçoit le plein soutien du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane.
La succursale de la bibliothèque à l’université de Pékin comprend 23 474 livres. La plupart d’entre eux ont été offerts par l'Arabie saoudite.
«J’espère que la coopération contribuera à un prestigieux échange culturel entre l’Arabie saoudite et la Chine, étant donné que les civilisations arabe et chinoise font partie des civilisations anciennes qui ont contribué à la diffusion de la science et des connaissances à travers le monde.»
La bibliothèque dispose d’archives d’images – l’une des collections les plus rares du monde – avec 5 564 documents ou albums originaux, qui remontent à 1740. Elle possède également des photographies prises par des voyageurs, des capitaines de navires, du personnel militaire, des envoyés, des consuls et des politiciens qui ont visité la région depuis le milieu du siècle dernier jusqu’au début de ce siècle.
Par ailleurs, le groupe Bayt al-Hekma pour la culture et les médias possède Bayt al-Hekma pour la consultation en matière d’éducation. Il dispose de plusieurs succursales à Pékin, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, et de plus de treize succursales en Chine et à l’étranger.
Les travaux du groupe se concentrent sur les secteurs de la culture, d’Internet, du tourisme, de l’éducation et de l’investissement. Le groupe établit également des échanges culturels. Il traduit et publie des livres, en plus de produire des films, des séries télévisées et des animations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com