Depuis 50 ans, un muezzin officie dans la seconde plus vieille mosquée de Palestine

La Grande Mosquée Omari est la deuxième mosquée la plus ancienne de la Palestine historique après la mosquée al-Aqsa (Photo fournie).
La Grande Mosquée Omari est la deuxième mosquée la plus ancienne de la Palestine historique après la mosquée al-Aqsa (Photo fournie).
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Publié le Mardi 05 avril 2022

Depuis 50 ans, un muezzin officie dans la seconde plus vieille mosquée de Palestine

  • Haniyeh trouve réconfort dans la mosquée, surtout pendant le mois de ramadan
  • La fréquentation [du lieu sacré] est à son paroxysme pendant le ramadan, surtout au cours des dix dernières nuits du mois

GAZA CITY: Depuis un demi-siècle, le nom du Palestinien Abu Husam Haniyeh est associé à son titre de muezzin de la Grande Mosquée Omari de Gaza City, la deuxième mosquée la plus ancienne de Palestine après celle d'Al-Aqsa de Jérusalem.
Haniyeh, 85 ans, a commencé son parcours par l'appel à la prière en tant que bénévole. Il est aujourd'hui le plus vieux muezzin de la bande de Gaza, selon les données du ministère des Waqfs et des Affaires religieuses.
«Lorsque j'ai fait mes débuts en tant que muezzin, je ne m'attendais pas à vivre si longtemps, encore moins à ce que mon nom soit associé à cette grande mosquée», a-t-il révélé.

Abu Husam Haniyeh (Photo fournie).


Haniyeh se souviendra toujours de la première fois où il a pris le micro à la mosquée Omari et qu'il a lancé l'appel à la prière, il y a plusieurs décennies, après avoir obtenu l'autorisation de l'ancien muezzin.


«Lorsque j'ai fait mes débuts en tant que muezzin, je ne m'attendais pas à vivre si longtemps, encore moins à ce que mon nom soit associé à cette grande mosquée.»

Abu Husam Haniyeh


«C'était une expérience exceptionnelle que je n'oublierai jamais. J'ai succédé à Abu Al-Said après sa mort».
Volontaire, Haniyeh appelait à la prière cinq fois par jour. «Je ne cherche pas à être récompensé dans cette vie, parce que la vraie récompense d'un muezzin réside auprès de Dieu et sera faite le jour de la résurrection... Nous sommes les muezzins, la voix de Dieu sur terre, nous appelons les gens à prier et à renoncer aux plaisirs de cette vie», a-t-il déclaré.
Le muezzin demeure à la mosquée Omari, adjacente à sa maison dans le quartier ancien d'Al-Daraj, situé dans le vieux Gaza. Il y reste toute la journée et n'en sort que rarement, pour passer du temps avec sa famille.
Il trouve réconfort dans la mosquée, surtout pendant le mois de ramadan, où il lit le Coran et engage des conversations avec d'autres personnes de sa génération, évoquant ainsi des souvenirs du passé.
Haniyeh est issu d'une famille de réfugiés qui a été contrainte de quitter Jaffa pendant la Nakba en 1948.
Il n'est pas retourné à l'école après la Nakba, et sa famille s'est réfugiée à Gaza City. Haniyeh a ensuite exercé le métier de charpentier, puis il s'est marié et a eu trois fils et trois filles.

En Bref

La mosquée peut accueillir environ 5 000 fidèles. La fréquentation [du lieu sacré] est à son paroxysme pendant le ramadan, surtout au cours des dix dernières nuits du mois.

 

«Je souhaite retourner à Jaffa et lancer l'appel à la prière dans la mosquée sacrée d'al-Aqsa», a-t-il confié.
«Je me souviens de chaque détail de l'époque où je vivais à Jaffa, de la maison que nous habitions, du voyage qu'a effectué mon père en train pour aller en Égypte et puis en Arabie saoudite pour accomplir le Hajj (pèlerinage à La Mecque), du canon de l'iftar et des nombreux amis que nous avions. Nous nous amusions et jouions ensemble dans les ruelles et sur la plage», a-t-il raconté.
Le fait que le nom de Haniyeh a été, pendant des décennies, associé à la mosquée Omari a fait de lui un expert de l'histoire de la mosquée.
La mosquée peut accueillir environ 5 000 fidèles. La fréquentation [du lieu sacré] est maximale pendant le ramadan, surtout au cours des dix dernières nuits du mois.
La superficie de la mosquée Omari est de 4 100 mètres carrés. Le premier bâtiment construit sur ce site – un temple païen – remonte à environ 3 700 ans. Les Romains ont ensuite établi l'église Porphyrios sur ses ruines après leur occupation du Levant en 407 après J.-C.
L'église est restée en place jusqu'à la conquête islamique de Gaza en 634 après J.-C., lorsque la plupart des Gazaouis se sont convertis à l'islam, à l'exception de quelques-uns qui sont restés chrétiens. Les habitants se sont alors mis d'accord pour construire une mosquée sur la plus grande partie du site, et une église pour la minorité chrétienne sur une plus petite partie qui existe toujours aujourd'hui et porte le même nom que celui de l'église orthodoxe Saint Porphyrios.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.