NEW YORK: Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné lundi les attaques terroristes transfrontalières menées par la milice houthie contre l’Arabie saoudite le mois dernier.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont attaqué des infrastructures civiles essentielles dans le Royaume les 20 et 25 mars.
Le Conseil de sécurité a fait part de ses attentes et a exigé que les Houthis respectent les termes d’une trêve «bienvenue», qui est entrée en vigueur le 2 avril, et cessent immédiatement toutes les attaques transfrontalières.
Il a en outre rappelé les obligations qui incombent aux Houthis en vertu du droit international, notamment celles relatives à la protection des civils et des biens civils.
Lors d’une séance tenue lundi, les membres du Conseil de sécurité ont également mis l’accent sur la possibilité qu’offre la trêve de soulager les souffrances humanitaires des Yéménites et d’améliorer la stabilité régionale.
Les membres ont appelé au renforcement de la confiance par des mesures telles que, entre autres, la réouverture de la route de Taïz et la circulation régulière des livraisons de carburant, des marchandises et des vols, conformément à la trêve convenue.
Le Conseil de sécurité a appelé toutes les parties à saisir l’occasion offerte par la trêve et à travailler avec l’envoyé spécial de l’ONU pour progresser vers un cessez-le-feu global et un règlement politique inclusif.
Il a également exprimé son soutien total aux efforts de consultation politique de l’envoyé spécial de l’ONU, réitéré l’urgence d’un processus inclusif mené et contrôlé par les Yéménites, sous les auspices de l’ONU, et souligné l’importance de permettre à au moins 30% des femmes d’y participer, conformément aux conclusions de la Conférence de dialogue national, comme le rappelle la résolution 2624 (2022).
Il a par ailleurs salué l’initiative du Conseil de coopération du Golfe en faveur du dialogue entre les Yéménites, qui a été lancée la semaine dernière à Riyad pour soutenir les efforts déployés par l’ONU. Le Conseil de sécurité s’est déclaré profondément préoccupé par la crise humanitaire au Yémen et a insisté sur la nécessité de financer d’urgence la réponse humanitaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com