BERLIN: Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé mardi la Turquie à « mettre fin au cycle de la détente et de la provocation » en Méditerranée orientale où Ankara vient de renvoyer un navire d'exploration pour rechercher du gaz naturel, au risque de raviver une crise avec la Grèce.
« S'il devait effectivement y avoir de nouvelles explorations du gaz turc dans les zones maritimes les plus controversées de la Méditerranée orientale, ce serait un revers majeur pour les efforts de désescalade », a ajouté dans un communiqué le chef de la diplomatie qui se rend mardi en Grèce et à Chypre pour évoquer notamment ces tensions.
« Ankara doit mettre fin au cycle de la détente et de la provocation si le gouvernement est intéressé par des pourparlers – comme il l'a assuré à plusieurs reprises », a déclaré le ministre dont le pays occupe actuellement la présidence tournante de l'Union européenne.
Berlin demande encore à la Turquie « que la fenêtre de dialogue qui vient de s’ouvrir avec la Grèce ne se referme pas en raison de mesures unilatérales ».
La Turquie a annoncé lundi qu'elle renvoyait en mer le navire Oruç Reis, qui doit être notamment déployé aux larges d'îles grecques pour rechercher du gaz naturel, ce qui avait déclenché de vives tensions diplomatiques et militaires en août et en septembre.
Ces tensions seront au menu du Sommet européen organisé jeudi et vendredi à Bruxelles.
Pour sa part, la Grèce n'entamera aucun pourparlers avec la Turquie sur les tensions en Méditerranée orientale tant qu'Ankara n'aura pas retiré son navire de recherche.
« Provocation délibérée »
Mardi, les États-Unis ont eux aussi exigé que la Turquie cesse sa «provocation délibérée» en mer Méditerranée. «Nous exigeons que la Turquie cesse cette provocation délibérée et entame immédiatement des pourparlers préliminaires avec la Grèce», a affirmé la porte-parole du département d'État, Morgan Ortagus, dans un communiqué.
Selon Washington, qui « déplore » la décision de la Turquie, l'envoi de ce navire « complique délibérément la reprise de discussions préliminaires essentielles entre la Grèce et la Turquie », deux pays membres de l'Otan.