Visiblement souriants malgré leurs masques, les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Russie se sont salués avec un coup de coude lors de leur rencontre à Pékin il y a quelques jours. Malgré l'apparente harmonie entre les deux pays, ils ne pensent pas de la même manière et ne chantent pas sur le même ton.
Lavrov a visité plusieurs pays à la recherche d'un soutien pour son pays. Il a déclaré que le moment était venu de passer à un monde multipolaire et de sortir de l'ordre ancien.
Lavrov défend une théorie politique large et ambitieuse sur la guerre défaillante de la Russie en Ukraine, décrivant la campagne militaire comme la première étape sur la voie d'un changement de l'équilibre mondial des pouvoirs. Pendant ce temps, les Chinois ont abandonné les grandes théories politiques et parlent en termes plus fondés. En ce moment, mettre fin à la guerre en cours est leur priorité. Malgré tous les gestes de soutien, les deux camps évoluent dans deux directions différentes.
La Chine cherche-t-elle à changer l'ordre mondial et à façonner le monde à son image, comme ont tendance à le faire les puissances mondiales ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.