LONDRES: Le gouvernement légitime du Yémen a déclaré vendredi qu’il prendrait des mesures pour organiser la libération des prisonniers, ouvrir l’aéroport de Sanaa et faciliter le passage des navires pétroliers via le port de Hodeïda.
Le ministre des Affaires étrangères a dévoilé ces mesures dans un tweet et a indiqué qu’elles soutenaient les appels à une trêve pendant le mois sacré de ramadan.
Le ministre a également annoncé le passage des deux premiers navires de carburant par Hodeïda, sur ordre du président Abdrabbo Mansour Hadi.
Les envoyés de l’ONU et des États-Unis ont salué mercredi les mesures de trêve unilatérales prises par les forces yéménites et les Houthis, soutenus par l’Iran, dans le cadre du conflit. Ils les ont qualifiées de mesures encourageantes et ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu plus complet.
Les deux parties sont convenues d’un cessez-le-feu de deux mois, à compter de samedi, afin de permettre aux navires de carburant d’entrer dans le port de Hodeïda, contrôlé par les Houthis, et de permettre certains vols à partir de l’aéroport de Sanaa, a confirmé vendredi l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen.
Hans Grundberg a affirmé dans un communiqué que le cessez-le-feu à l’échelle nationale pourrait être renouvelé avec le consentement des parties.
Jeudi, la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu’elle s’engageait à arrêter les opérations militaires à l’intérieur du pays, en réponse à une demande du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe.
La Coalition a également précisé que ses forces aériennes n’avaient pas mené d’opérations militaires à l’intérieur du Yémen, ajoutant qu’elle prenait toutes les mesures nécessaires pour que la cessation de ces opérations soit un succès et pour parvenir à une paix globale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com