RIYAD: Clap de fin pour la saison 2022 du mois de la Francophonie. Après plus de 60 évènements culturels, pédagogiques, sportifs, gastronomiques, organisés dans le Royaume, une réception est venue clôturer la manifestation destinée «à promouvoir non seulement la langue française, mais aussi les cultures francophones et surtout le plurilinguisme», selon les termes de l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille.
Pour marquer l'occasion, l'ambassadeur a organisé une soirée où ont notamment été invitées les ambassades francophones qui ont contribué à faire du mois de la Francophonie en Arabie saoudite un franc succès, ainsi que les différents partenaires de l'ambassade de France en Arabie saoudite, qui ont porté leurs pierres à l'édifice.
Un concert, une dictée, un festival de la gastronomie, une soirée de la poésie, le concours Dis-moi 10 mots sont autant d'activités préparées et mises en œuvre par 15 ambassades et consulats et une quarantaine de partenaires, Alliances françaises, écoles, universités, à Riyad, Djeddah ou Khobar.
«Nous dénombrons 150 000 locuteurs de langue française dans le pays, avec un dispositif d'enseignement qui comprend 500 enseignants répartis sur l'ensemble du Royaume», a expliqué Ludovic Pouille dans son discours, annonçant l'ouverture d'une nouvelle antenne de l'Alliance française à AlUla pour développer l'enseignement du français, mais aussi plus tard pour mener et promouvoir des actions culturelles francophones, afin de renforcer le positionnement de la langue française en Arabie saoudite.
Pour le diplomate français, ce sont «autant d'initiatives pour promouvoir la langue française, mais aussi pour accompagner la Vision 2030 et notamment la transformation de ce pays qui est voulue par le prince héritier dans le cadre de cette vision stratégique de transformation sociétale et économique».
Ludovic Pouille s'est, dans ce sens, félicité de l'engouement que rencontre la langue française en Arabie saoudite, un attrait toujours plus important que l'on constate à travers «la demande croissante d'inscription dans nos Alliances françaises, mais également dans nos écoles», a-t-il déclaré.
La langue française est une langue internationale, parlée par 325 millions de personnes sur la planète. «C'est une langue dynamique, très créative, portée et réinventée par des œuvres cinématographiques, musicales, littéraires, qui émergent en langue française de tous les continents», a rappelé Ludovic Pouille dans son discours.
«C'est aussi une langue stratégique, une langue économique, c'est la troisième langue des affaires dans le monde, la quatrième d'internet et la deuxième langue de la diplomatie», a-t-il ajouté.