LONDRES/DUBAÏ: Des sources de l'Opep+ (quatorze pays de l’Opep plus dix autres pays) ont déclaré mercredi que l'alliance de producteurs, qui comprend la Russie, devrait s'en tenir à l'accord existant visant à augmenter progressivement la production de pétrole, un point de vue partagé par le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Barkindo.
Les sources, qui se sont exprimées anonymement auprès de Reuters, participaient à une réunion du comité technique conjoint qui conseille l'Opep+ sur les fondamentaux du marché.
La réunion ministérielle plénière a lieu aujourd’hui.
M. Barkindo a encouragé les membres de l'Opep+ à «maintenir le cap» de la décision du groupe, selon un communiqué de l'Opep.
Il a également déclaré que les membres de l'Opep+ devaient rester «vigilants et attentifs aux conditions du marché en constante évolution».
L'Opep+ remplace les chiffres de l'AIE
L'Opep envisage d'exclure les estimations de la production de pétrole de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), a rapporté Bloomberg, citant des délégués anonymes participant à la réunion de l'Opep+ jeudi.
Selon le rapport de Bloomberg, les ministres en discuteront aujourd’hui.
Un autre délégué, qui a également souhaité garder l'anonymat, a révélé que le comité technique représentant l'alliance élargie Opep+ a décidé mercredi de remplacer les chiffres de l'AIE dans ses évaluations de la conformité.
Cette nouvelle décision de l'Opep marque l'aboutissement de mois de discussions entre l'AIE, qui représente les intérêts des principaux consommateurs d'énergie, et l'Opep.
Résultat de la réunion
L'Opep+ s'en tiendra probablement à ses projets d'augmentation modeste de la production de pétrole en mai, ont déclaré à Reuters plusieurs sources proches des discussions, malgré une flambée des prix due à la crise ukrainienne et les appels des États-Unis et d'autres pays à une augmentation de l'offre.
L'Opep+ a augmenté ses objectifs de production de 400 000 barils par jour (bpj) chaque mois depuis août 2021. À partir du 1er mai, cette augmentation mensuelle des objectifs augmentera légèrement pour atteindre 432 000 bpj.
Les ministres de l'Énergie de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU), membres essentiels de l'Opep+, ont déclaré mardi que le groupe ne devrait pas s'engager dans la politique alors que la pression s'intensifie pour qu'ils prennent des mesures contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine.
«Nous exhortons les dirigeants mondiaux à garantir une fois de plus un flux d'énergie sans entraves, stable et sûr pour le monde entier», a déclaré M. Barkindo en référence aux récents développements du marché.
Des responsables de l'Opep ont déclaré à l'Union européenne (UE) que le boycott éventuel par l’organisation du pétrole en provenance de Russie nuirait aux consommateurs, selon des sources de l'Opep.
(Avec la contribution de Reuters)