DUBAÏ: L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ne mélange pas la politique et l’économie, ont affirmé les ministres saoudien et émirati de l’Énergie lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï.
Lors d’une table ronde, les deux ministres ont rejeté l’idée selon laquelle l’alliance fonctionnerait sans la Russie. Le ministre émirati, Souhaïl al-Mazroui, a déclaré qu’ils ne prenaient pas parti et ne jugeaient pas la situation au sein de l’Opep+. Selon lui, l’organisation pétrolière ne peut pas être contrainte d’expulser certains de ses partenaires, car cela entraînerait une hausse des cours du pétrole.
Concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le prince saoudien Abdelaziz ben Salmane a indiqué que l’Opep mettait de côté les différences politiques lorsque ses ministres se réunissaient et que l’Opep+ faisait de même. «Ils discutent de ces questions dans une approche cloisonnée, où ils se focalisent sur le bien commun, indépendamment de la politique», a-t-il précisé.
Il a ajouté que lorsqu’il s’agit de l’Opep+, les discussions politiques restaient «sur le pas de la porte». Sinon, l’Opep+ n’aurait pas été en mesure de traiter avec de nombreux pays à différents moments, a-t-il déclaré. «La Russie est un pays qui produit environ dix millions de barils par jour, soit 10% de la consommation mondiale, et qui produit également une bonne quantité de gaz (...) Sa contribution est donc considérable», a-t-il également précisé.
Selon le prince, sans l’Opep+, il n’y aurait pas de marché énergétique durable dans le contexte de volatilité actuel, et de nombreux pays auraient été confrontés à de pires possibilités, a-t-il estimé. Le prince a également averti que l’Arabie saoudite ne pouvait pas assumer seule la responsabilité de la sécurité de l’approvisionnement si ses installations pétrolières sont constamment attaquées, ajoutant que ces attaques sont soutenues et financées par un «membre de l’Opep».
Les Émirats arabes unis (EAU), l’Arabie saoudite et d’autres pays, dont la Norvège, s’efforcent de parvenir à la neutralité carbone, a affirmé le prince. «Les Vikings arrivent et les Bédouins aussi», a-t-il lancé pour assurer que la Norvège, l’Arabie saoudite et les EAU étaient déterminés à atteindre leurs objectifs.
Interrogé sur les États-Unis, il a répondu que la Maison-Blanche ne devait pas dicter aux pays de l’Opep+ ce qu’ils doivent faire. M. Al-Mazroui a souligné que ce sont des experts, qu’ils travaillent dans le domaine depuis longtemps et qu’ils sont reconnus. «Nous avons donc besoin qu’ils comprennent que ce que nous faisons est dans l’intérêt des consommateurs, aux États-Unis et dans le monde entier», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com