L’artiste-peintre et écrivaine marocaine Loubaba Laalej était l’invitée de la quatrième rencontre littéraire organisée le 24 mars par le Book Club «Le Matin». Présenté par le critique Moubarak Hosni, ce rendez-vous était l’occasion de décortiquer le livre «Icônes de la plasticité au féminin».
Dans ce recueil de textes et œuvres, Loubaba Laalej relate «la vie d’artistes femmes exemplaires qui ont vaincu la diversité». L’artiste ramène à la mémoire de grands noms de l’art plastique d’ici et d’ailleurs. Derrière son travail, un message pour les générations futures afin de perpétuer la créativité, trouver des exemples et se remémorer les signatures qui ont fait la différence dans le milieu de l’art plastique. Optant pour l’écriture fragmentaire dans l’esprit du haïku japonais, Loubaba a parlé dans son livre de parcours féminins exceptionnels. «Pour faire cette anthologie, j’ai pensé aux femmes qui ont du courage, du génie…»
Lors de sa rencontre avec les collaborateurs et invités du Groupe «Le Matin», l’artiste polyvalente a choisi d’évoquer Zaha Hadid et son attachement à la compétence et au talent qui n’ont pas de sexe. Elle a aussi cité le parcours de l’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama connue pour son travail anti-machiste et provocateur. Kusama s’est rebellée contre la société japonaise patriarcale et les réprimandes de sa mère qui s’opposait à sa carrière artistique.
Sans jugement, Loubaba Laalej nous dévoile autrement la vie de créatrices qui ont subi plusieurs injustices et ont trouvé refuge dans l’art. Dans ce cadre, elle a cité Niki de Saint Phalle qui a caché pendant 53 ans un lourd secret : le viol par son père à l'âge de onze ans. Cette artiste féministe est connue pour ses personnages gigantesques pour dire stop à l’abus, mais aussi pour ses tirs. Elle aimait «voir le tableau saigner et mourir».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.