MONTRÉAL: Blagues autour de l'espace, tournage de film avec Tom Cruise, stage de survie en Sardaigne: Thomas Pesquet s'est livré comme promis au concours d'anecdotes des deux Youtubeurs stars, McFly et Carlito, à l'Atelier des Lumières à Paris.
Deuxième personnalité préférée des Français, selon un sondage réalisé par l’Ifop, l’astronaute Thomas Pesquet a gagné le concours d'anecdotes (5/2). En conséquence, les Youtubeurs se sont vus imposer un gage: ils seront obligés de suivre l'entraînement spécialisé pour les astronautes, que Thomas Pesquet a suivi avant eux.
Anecdotes incroyables
Devant un Thomas Pesquet très attentif, McFly et Carlito ont évoqué la fois où ils ont perdu un disque dur contenant les rushs de leur vidéo tournée avec Emmanuel Macron: «Il y a donc dans la nature actuellement, les rushs de cette vidéo qui sont quelque part, sachant que personne ne savait évidemment qu'on avait tourné cette vidéo. Elle n'avait pas commencé à être montée, elle n'était pas sortie», confie McFly.
Thomas Pesquet n’en revient pas, et à la question: «Vrai ou faux, on s'est fait voler les rushs du concours d'anecdotes avec le président de la République, quelques jours après le tournage?», l’astronaute répond négativement. Et pourtant, cette histoire est bel et bien vraie! Les millions d’abonnés de McFly et Carlito ont appris cette nouvelle en même temps que le célèbre astronaute. «À l’heure actuelle, on ne sait pas où est ce disque dur», ont assuré les deux amis.
De son côté, Pesquet a raconté que lors de son stage de survie en Sardaigne avec l'Agence spatiale européenne (ESA), les organisateurs ont dû lâcher «des lapins domestiques (…) pour qu’ils ne crèvent de faim», car ils étaient nuls, confie-il. Et, bizarrement, il s'agissait d’une histoire vraie, car «pour de vrai, en Sardaigne, il n’y a pas de lapins», a affirmé l’astronaute.
Candidature pour devenir astronaute de l'ESA
Plus sérieusement, Thomas Pesquet a annoncé «que l’ESA recrute actuellement de nouveaux membres pour son corps des astronautes. «Durant le casting, il y a des candidats qui sont tops, (…) on les met dans des situations stressantes, mais dès qu'on repère un truc qui pourrait potentiellement ne pas aller, ils sont disqualifiés (…), on élimine sans doute des bons, mais il ne faut pas recruter quelqu'un qui est faible psychologiquement», a-t-il précisé.
Pour être astronaute, faut-il ne jamais avoir eu une carie de sa vie? Vrai ou Faux, Thomas Pesquet vous laisse deviner...
Des sacrifices pour «décrocher la lune»
«Tu as la sensation d'avoir fait des sacrifices pour arriver là où tu es?», a demandé Carlito à l’astronaute. «Oui carrément, parce qu'on parle toujours des choses qui sont plutôt positives, tout est possible mais ce n'est pas facile! Le sacrifice pour moi est d’être loin de la famille et des amis», a assuré Thomas Pesquet.
Et si l'espace va devenir accessible pour tous, Pesquet a confirmé que c’était du domaine du possible, mais pas dans un avenir proche. «L'aviation au départ c'était comme ça aussi, puis après c'est devenu plus commun», a-t-il dit.