PARIS: Né à Alger en 1966, Kamel Yahiaoui était considéré, entre 1987 et 1989, comme l’un des étudiants les plus remarquables et atypiques de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger.
On torture les torturés, l’une de ses premières œuvres, est le constat d’un jeune qui voit des émeutes réprimées (les émeutes d’octobre 1988 à travers tout le pays) avec des exactions similaires à celles endurées pendant la guerre de l’indépendance du pays.
Le plasticien, qui considère l’art comme politique, s’approprie les objets du quotidien – sacs de semoule, planches à laver, serpillières –, qui deviennent des supports de ses œuvres pour témoigner des difficultés de la vie des gens. «L’objet introduit du réel dans l’œuvre; plus qu’un support, il le considère comme une matrice qui porte, comme un système de signes, un fort pouvoir de suggestion, que le travail artistique va révéler, démultiplier ou réorienter vers une autre signification», précise-t-on à l’Institut du monde arabe (IMA).
La Méditerranée entre rêves et tourments
Plasticien et poète, Kamel Yahiaoui expose La Mer des tyrannies, une installation artistique en matériaux divers qui évoque les deux faces de la Méditerranée, entre rêves et tourments. Pour Anissa Bouayad, historienne, Kamel Yahiaoui «mène une recherche subversive de vérité, au prix d’un travail d’élaboration esthétique long et complexe, rendant l’œuvre signifiante bien au-delà du moment de sa production».
«Cette œuvre veut montrer les deux faces de la Méditerranée et les rêves qu’elle transporte sur ces frêles radeaux, de la force obscure du danger et le bleu isolant de cette mer attirante depuis deux siècles pour la villégiature et le tourisme; sa forme circulaire incite à envisager la Terre sans hiérarchie entre le Nord et le Sud, comme appartenant à tous, or, elle nous délivre un récit que personnifient les crânes de ceux qui sont perdus à jamais», mentionnent les organisateurs de l’exposition Algérie mon amour à l’IMA.
Sollicité par Arab News en français pour décrire son inspiration et le processus de création, Kamel Yahiaoui confirme: cette œuvre impressionnante relate les deux visages de la Méditerranée, avec ce qu’elle évoque comme rêves et cauchemars, entre vie et mort. L’installation artistique suscite de fortes émotions, entre compassion et colère, devant une des grandes tragédies qui a commencé au début du XXIe siècle et pris de l’ampleur depuis. Kamel Yahiaoui a voulu évoquer le voyage de la dernière chance de tous les candidats à la traversée de la méditerranée.
«La Mer des tyrannies, exposée à côté d’œuvres et d’objets datant du VIe ou du VIIe siècle, m’émeut beaucoup», révèle Kamel Yahiaoui. «Mon installation cohabite avec des pièces datant d’une autre époque; pour moi, c’est un peu comme une impression d’avoir traversé plusieurs siècles pour en arriver là», confie-t-il en désignant son œuvre. «Cette pièce est en effet grave, car j’évoque le frak (“la séparation”). Lorsqu’on quitte son pays, on ne le quitte jamais avec plaisir; on le quitte parce qu’on fuit la mort ou qu’on a peur de la mort», souligne-t-il. «Pour un artiste, c’est beaucoup plus frappant, car il va à la rencontre de son semblable, à la rencontre de l’autre. Ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie et qui, souvent, meurent en pleine mer… la mer devient un cimetière.»
Une terre écorchée, mutilée
«Ces gens laissent derrière eux une tyrannie, et ils se retrouvent dans une tyrannie», poursuit-il. «Ces crânes que vous voyez dans mon installation sont, pour moi, comme des pierres tombales tournées vers ce radeau, au centre, qui représente la Terre, une Terre écorchée, car l’Histoire est mutilée et torturée. J’ai inconsciemment essayé d’inscrire, sur cette Terre qui tourne, comme un dernier journal de voyageurs qui n’arriveront pas, ne reviendront pas, car ils meurent», ajoute-t-il. «Cette œuvre est ma façon de garder cette mémoire en vie.»
Interrogé sur les symboles forts (souffrance, dureté, pénurie…) et les messages qu’il suggère autour de cette mer qui, à la fois, rassemble et désunit, Kamel Yahiaoui affirme vouloir introduire du réalisme dans ses créations. «Le radeau au centre de l’œuvre est un objet simple. Car ces voyageurs ne prennent pas des bateaux, ce ne sont pas des voyages de plaisance ou de croisière, ce sont des gens qui vont risquer leur vie, l’oppression est derrière et devant, on est dans une réalité concrète et non pas dans une forme de réalisme. Mon œuvre est un acte de résistance; elle résistera au temps, elle ne mourra pas, elle portera la vie de ceux qui ont péri en mer du fait de tyrannies», conclut-il.
Avec la particularité de cette création artistique, Kamel Yahiaoui suggère une forme de militantisme à travers l’art avec ce tout ce qu’il transcende: le sublime et le tragique à la fois.