RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) distribuera, pendant le mois sacré, 156 993 paniers alimentaires dans dix-neuf pays.
Le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief, a inauguré dimanche dernier l'initiative Eta'am, dont le budget s'élève à 37 millions de riyals saoudiens (10 millions de dollars, soit 912 millions d’euros).
Ce projet devrait ainsi venir en aide à 901 463 personnes.
Selon Al-Rabeeah, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'aide humanitaire permanente que le gouvernement saoudien offre aux personnes démunies à travers le monde.
L’objectif est de répondre aux besoins alimentaires et d'améliorer les conditions de vie des groupes les plus démunis dans plusieurs pays pendant le ramadan, précise-t-il.
Al-Rabeeah insiste également sur la détermination du Royaume – classé à la troisième place mondiale en 2021 pour la distribution d'aide humanitaire – à fournir de l’aide humanitaire.
Il a rappelé que l'organisation avait lancé, depuis sa création, au mois de mai 2015, plus de 1 920 projets dans des secteurs vitaux à travers soixante-dix-neuf pays et avait ainsi dépensé plus de 5,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) à ces fins.
Selon un rapport récemment publié, les pays et les territoires qui ont le plus bénéficié de l'aide de KSrelief sont le Yémen (4 milliards de dollars), la Palestine (368 millions), la Syrie (325 millions) et la Somalie (210 millions).
Les programmes du centre concernent la sécurité alimentaire, l'assainissement de l'eau ainsi que l'hygiène, la santé, l'éducation, la coordination des secours humanitaires et d'urgence, la logistique, la nutrition et les télécommunications d'urgence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com