Le Matin : Vous êtes arrivé au Maroc en pleine pandémie. C'est-à-dire à un moment où les activités culturelles se faisaient très rares. Comment le Centre russe pour la science et la culture (CRSC) a-t-il fonctionné avec cette période ?
Peter A.Iakhmenev Ph.D. : Ce n’est que depuis la fin du mois d’octobre de l'année dernière que je dirige le Centre russe pour la science et la culture dans la capitale marocaine. Ce Centre, ouvert en 1967, fait partie de l'une des 73 maisons russes similaires à l'étranger. Notre principale organisation, l'Agence fédérale Rossotrudnichestvo, fait partie de la structure du ministère russe des Affaires étrangères et est représentée dans 80 pays à travers le monde. Sa mission principale est de diffuser une idée objective de la Russie moderne à l'étranger. Sachant que le monde change rapidement et nous ne pouvons pas opérer dans le cadre de vieux dogmes et modèles. La pandémie nous a, largement, servi de déclencheur pour mettre à jour et introduire de nouvelles solutions. Car, malgré cette période exceptionnelle, les événements n’étaient pas aussi rares, puisque le CRSC a organisé une série d'événements en l'honneur de l'anniversaire de Fiodor Dostoïevski, conjointement avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. Hélas, certains webinaires expositions et interviews ont été transférés en format digital. Mais en conséquence, le nombre de nos abonnés sur les réseaux sociaux a commencé à augmenter et la couverture annuelle des vues a aussi marqué une hausse considérable. Cependant, rien ne peut remplacer les rencontres et le dialogue direct entre les personnes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.