DJEDDAH : Les livres audio sont populaires dans le monde, mais le concept est encore récent en Arabie saoudite.
La plupart des personnes avec lesquelles Arab News a échangé ont déclaré qu'elles aimaient écouter des livres audio en anglais, ajoutant que les livres audio en arabe doivent encore se développer.
Rawan Gashgari, infirmière, a déclaré que les livres audio en arabe présentent souvent des défauts de prononciation. « La plupart des livres arabes sont narrés d'une manière qui ne semble pas professionnelle, il y a beaucoup de fautes de prononciation qui m'ont parfois décontenancée », a-t-elle précisé.
Gashgari a ajouté qu'elle a découvert les livres audio alors qu'elle cherchait quelque chose à écouter pendant son travail de nuit, et qu'elle a « beaucoup aimé l'expérience », expliquant à Arab News qu'ils lui « permettaient de faire d'une pierre deux coups ».
Shama'a Jubran, spécialiste en marketing de 25 ans, a affirmé que l'idée d'écouter des livres audio ne lui était jamais venue jusqu'à ce que ses amis les lui présentent. « De nombreux amateurs de livres recommandent (eux aussi) », a-t-elle ajouté.
FAITS MARQUANTS
La scène du livre audio arabe a commencé à changer ces derniers temps, avec des applications de livres audio comme Storytel qui offrent plus de titres. Dhad, la version arabe d'Audible, a publié de plusieurs titres en arabe standard et appartient à une jeune Saoudienne, Manar Saud Al-Omayri, qui souhaite renforcer la communauté des lecteurs arabes et leur fournir des livres audio de haute qualité dans lesquels ils peuvent se plonger.
Cependant, Jubran a ajouté que les livres audio en arabe sont peu populaires parce qu'il n'y a pas beaucoup de choix disponibles.
« J'aimerais que nous puissions avoir le choix du narrateur, car il y a certains livres que j'ai arrêté d'écouter à cause d'un mauvais narrateur. Finalement, même si la lecture vous apprend quelque chose, vous devez aussi vous amuser. Si vous voulez que les gens se mettent aux livres audio, offrez-leur une expérience qu'ils n'oublieront jamais. »
Dina Bogari, étudiante de 20 ans, a affirmé : « En Arabie saoudite, je ne vois pas... les livres audio être représentés ou diffusés souvent. Les lecteurs préfèrent bien plus qu’avant les livres électroniques ou les livres PDF et l'autre moitié, de la vieille école, aime les livres de poche. »
Et d'ajouter : « Lorsque j'écoute le livre, je m'y plonge davantage, car lorsque quelqu'un d'autre le lit, il est plus facile de le visualiser. »
La scène du livre audio arabe a commencé à changer ces derniers temps, avec des applications de livres audio comme Storytel qui offrent plus de titres. Dhad, la version arabe d'Audible, a publié de nombreux titres en arabe standard etappartient à une jeune Saoudienne, Manar Saud Al-Omayri, qui souhaite renforcer la communauté des lecteurs arabes et leur fournir des livres audio de haute qualité dans lesquels ils peuvent se plonger.
Cependant, certaines personnes préfèrent encore lire les livres plutôt que les écouter. Ahmad Khan, un expatrié pakistanais, raconte : « J'ai essayé d'écouter un livre audio une fois, et j'ai immédiatement commencé à me sentir comme la personne la plus seule sur terre, et je n'ai pas pu en finir le premier chapitre. »