RIYAD : Après un an et demi d’auto-financement et de développement de produits, l'entrepreneure et cofondatrice de Taffi, Shahad Geoffrey, affirme qu'ils ont testé le marché et que la startup de mode saoudienne sera lancée le mois prochain.
Taffi est une place de marché de mode alimentée par l'intelligence artificielle, ou IA, qui permet aux stylistes de gérer leurs clients en ligne et d'en acquérir de nouveaux.
« Cela fait un an et demi que nous sommes entrés sur le marché. Depuis notre lancement, nous avons constaté une demande pour le produit, le marché est en fait prêt pour ce type de produit de consommation », a déclaré Geoffrey dans une interview exclusive avec Arab News.
« Après le Covid, tout le monde achète en ligne, ce changement nous a permis d'introduire plus facilement de nouveaux produits et le taux d'adaptabilité est beaucoup plus élevé », a ajouté Geoffrey.
Elle a suivi le parcours entrepreneurial naturel pour lancer et exploiter son entreprise. Cela a commencé lorsqu'elle a constaté une lacune sur le marché qu'elle a expérimentée elle-même : « Je cherchais un service de stylisme ou de shopping personnel, et je n'en ai pas trouvé », a-t-elle précisé.
Tout a commencé en 2020, alors que Geoffrey travaillait dans la région de la baie, dans une société de capital-risque, et qu'elle était sur le point d’aller à Hawaï avec sa famille.
« J'ai trouvé à ce moment-là des entreprises, comme (le service de stylisme en ligne) Stitch Fix et (le service d'abonnement aux vêtements) Trunk Club, qui sont des entreprises très prospères. Mais elles ne résolvaient pas mes problèmes, alors j'ai été très inspirée », a ajouté Geoffrey, « et je me suis demandé pourquoi nous n'avions rien de semblable. Puis j'ai décidé de créer ce produit parce que je le cherchais. Et je crois qu'il y a beaucoup d'autres consommateurs intéressés par ce produit. »
« La mode, c'est ma passion. J'ai fait du stylisme, mais je ne m'imaginais pas innover dans le secteur de la mode », a-t-elle déclaré.
Avec juste ce qu’il fallait en poche pour démarrer, Geoffrey s'est lancée dans la construction du produit, stimulée par le fait d'avoir remporté un prix de 10 000 SR (2 437 euros) dans le cadre d'un concours américain.
Goeffrey ajoute : « Lors d'un concours à Beverly Hills, j'ai simplement présenté mon idée Taffi ».
Le modèle d'entreprise a toutefois évolué après le pitch. Geoffrey a expliqué qu'il s'agissait du même concept, mais qu'elle l’avait « beaucoup revu » après le lancement.
Après avoir travaillé sur des services B2B pour lever des fonds, et avoir fait du bootstrapping (auto-financement) pendant une année entière, Taffi a réussi à obtenir son premier financement de 2 millions de dollars.
« C'était la première levée de fonds. Ensuite, nous sommes entrés dans le programme d'accélération de KAUST, qui nous a également offert des subventions. Et puis les ventes B2B ont été une autre source de financement pour nous », a ajouté Geoffrey.
Taffi a réussi à obtenir plus de 80 000 dollars de revenus (73 138 euros), plus de 80 stylistes utilisant la plateforme depuis le lancement de sa phase de test.
« Donc, nous sommes essentiellement juste en train de tester et de construire le produit. Nous ne l’avons pas vraiment lancé sur le marché, je veux dire officiellement, nous avons seulement fait un lancement en douceur. Nous espérons que le lancement aura lieu le mois prochain. D'ici là, nous mettrons la roue en marche et nous commencerons à servir tout le monde », a déclaré Geoffrey à Arab News.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com