LE CAIRE : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, le roi de Jordanie Abdallah II, le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, et le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi se sont rencontrés dans la ville jordanienne d'Aqaba pour discuter de l'impact des développements mondiaux sur la sécurité alimentaire et l'énergie.
Ils ont examiné les moyens de renforcer la coopération « dans tous les domaines, notamment le commerce et l'économie », a déclaré Bassam Rady, porte-parole de la présidence égyptienne.
« La réunion a donné lieu à un échange de vues sur la situation politique et économique globale aux niveaux régional et international, notamment comment contrer les effets de la conjoncture mondiale actuelle sur les secteurs de la sécurité alimentaire, de l'énergie et du commerce, de façon à préserver la stabilité et la sécurité régionales. »
Le bureau des médias d'Al-Kadhimi a déclaré qu'ils ont planché sur la promotion de l'action arabe commune dans divers domaines, de l'élargissement de la coopération économique et de l'augmentation des échanges commerciaux « en vue des intérêts des peuples frères à prospérer et se développer. »
Il s'agit du deuxième sommet de ce type accueilli par la Jordanie. Le premier s'est tenu en août dernier à Amman entre les dirigeants de l'Égypte, de la Jordanie et de l'Irak.
Cette dernière rencontre intervient quelques jours après un sommet organisé dans la ville égyptienne de Charm El-Cheikh entre El-Sisi, le prince héritier d'Abou Dhabi et le Premier ministre israélien Naftali Bennett.
La réunion a précédé une tournée régionale que le secrétaire d'État américain Antony Blinken a entamée samedi et qui comprend Israël, les territoires palestiniens, le Maroc et l'Algérie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com