LE CAIRE: La ministre égyptienne du Commerce et de l'Industrie, Nevin Gamea, a déclaré que les travaux du Comité mixte égypto-saoudien ont contribué à accroître la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont atteint un niveau record de 8,02 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro), en 2021.
Lors d’une réunion à Riyad hier avec son homologue saoudien, Maged al-Qasabi, et un groupe de travail chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations formulées pendant une réunion ministérielle du comité mixte au Caire en juin dernier, Gamea a souligné l'importance de mettre ces recommandations en pratique.
Gamea a également ajouté que l'Égypte avait adopté un système moderne de règles législatives et d'infrastructures pour soutenir le développement mondial, commercial, industriel et des investissements. Elle a noté que son pays appréciait le statut, les composantes et le potentiel économique de ses relations avec l'Arabie saoudite. Elle a expliqué que la situation des deux pays sur les principales routes maritimes internationales leur donne la possibilité de développer des partenariats commerciaux et économiques et d'ouvrir de nouveaux marchés dans tous les pays du monde entier.
Le comité mixte a aussi souligné l'importance de faciliter les échanges commerciaux et d'accroître les investissements conjoints et les projets industriels. Gamea a de plus souligné que les contrats pour un projet d'interconnexion électrique qui permettra à l'Égypte et au Royaume de partager l'électricité ont été conclus et attribués dans les délais prévus.
Les deux pays sont convenus de travailler ensemble pour activer un programme exécutif visant à renforcer la coopération institutionnelle, le soutien mutuel de la coopération en matière d'investissement et l'échange d'informations, d'expertise technique, de lois et réglementations liées à l'investissement, et d'organiser un atelier par le ministère saoudien de l'Investissement afin de passer en revue les services offerts aux investisseurs en ligne et par l'intermédiaire des centres d'affaires au Royaume.
Il a également été convenu que le ministère saoudien de l'Investissement et la Fédération des chambres saoudiennes travailleront avec l'Autorité générale égyptienne de l'Investissement dans le but de préparer le forum saoudo-égyptien de l'investissement à Riyad cette année. Ce forum vise à présenter les opportunités d'investissement dans les deux pays, ainsi que d'autres initiatives récentes destinées à faciliter l'investissement en Égypte.
En termes de développement des exportations, l'importance de finaliser un projet de protocole d'accord pour renforcer la coopération dans l’élargissement des échanges intra-communautaires entre les deux pays, a été ainsi soulignée.
Concernant le secteur financier et bancaire, les délégués égyptiens ont salué la décision du Conseil des ministres saoudiens d’autoriser la Banque Misr à opérer dans le Royaume. Le cabinet a aussi approuvé l'ouverture d'une succursale de la Banque nationale d'Égypte en Arabie saoudite. Les deux parties ont également convenu de développer un protocole d'accord entre les banques centrales des deux pays pour une coopération dans le domaine du contrôle bancaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com