La préparation d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne peut souvent être plus dramatique que ce qu'il accouche comme décisions à prendre. Il en a été de même avec le rassemblement de cette semaine au château de Versailles, qui n'a pas réussi à trancher les débats sur la manière de répondre à certaines grandes questions relatives à la guerre de la Russie contre l'Ukraine.
Un autre fonds de relance similaire à celui de la Covid-19 ? Pas tout de suite. Adhésion de l'Ukraine à l'UE? On attend et l'on regarde. Après la solidarité affichée des dirigeants de l'UE pour sanctionner la Russie et soutenir Kiev, l'Allemagne a profité de ce précédent pour s'affirmer géopolitiquement, ce qui signe le retour aux grandes heures de la diplomatie sur le vieux continent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.