Faire prendre conscience aux jeunes générations de la richesse de leur patrimoine musical est l’objectif de cet accord, en leur permettant de connaître leur histoire et leur culture. C’est pour cela que ce musée rend hommage à toutes les régions du Royaume, par le biais de leurs musiques et leurs instruments musicaux. À ce propos, le ministre Chakib Benmoussa n’a pas manqué de louer cette initiative qui a donné naissance à ce musée spécialisé dans la musique qui montre la diversité du Maroc dans ce domaine.
«Le rendre accessible aux jeunes des écoles privées et publiques permettra leur ouverture sur ce patrimoine historique, puis contribuera dans la constitution de leur personnalité. Nous souhaitons, aussi, dans le futur avoir ces musées en forme digitale, afin que tous les établissements scolaires puissent en bénéficier», indique-t-il. Quelque 350 pièces sont exposées, en plus des 450 qui sont dans les réserves, entre instruments, accessoires, outils de fabrication et costumes, montrent la fructueuse histoire musicale marocaine. «La musique a toujours fait partie de notre histoire et la ville de Meknès est connue pour ses groupes des Aissaouas et autres confréries, d’où l’importance des instruments qui ont porté ces rythmes depuis de longues dates et sont, actuellement, des pièces de musée rares.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.