Alors, que nous dit une inflation élevée en Europe ? Premièrement, qu'une grande partie – peut-être les deux tiers – de l'accélération de l'inflation aux États-Unis reflète des forces mondiales plutôt que des politiques et des développements spécifiquement américains. Deuxièmement, parce que ces forces mondiales pourraient s'atténuer si nous sortons enfin de ce sombre tunnel de pandémie et de guerre, l'inflation américaine pourrait éventuellement baisser considérablement, même sans changements drastiques de politique.
Cela dit, l'inflation s'accélère de ce côté-ci de l'Atlantique. Pourquoi? L'un des principaux facteurs, presque sûrement, est que l'économie des États-Unis s'est redressée plus rapidement que celle de l'Europe. Au quatrième trimestre de 2021, le produit intérieur brut réel des États-Unis était supérieur de 3 % à ce qu'il était avant la pandémie, tandis que la zone euro avait à peine récupéré ses pertes. Et au cas où vous vous poseriez la question, vous n'avez pas besoin de tenir compte de ces chiffres pour une croissance démographique plus rapide aux États-Unis ; notre population en âge de travailler stagne en effet depuis 2019, en grande partie grâce à un effondrement de l'immigration.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.