PARIS: Le Conseil de Paris a accordé mardi à l'unanimité la citoyenneté d'honneur à Kiev, ville "vibrante et éprise de liberté", selon la maire Anne Hidalgo, dont la moitié des 3,5 millions d'habitants ont déjà fui les bombardements de l'armée russe.
L'assemblée municipale a également validé une enveloppe humanitaire d'un montant d'un million d'euros: 360 000 euros pour quatre organisations intervenant en Ukraine ou dans les pays limitrophes où les civils affluent et 640 000 euros pour l'accueil des réfugiés dans la capitale française.
Une collecte séparée organisée par des mairies d'arrondissements de droite a permis l'acheminement de 125 tonnes de produits de première nécessité en Ukraine, à Oujhorod et Mayaky, a souligné le maire du XVe arrondissement Philippe Goujon.
"Si l'Ukraine est attaquée, c'est parce qu'elle aspire à la démocratie, à vivre en paix et à inscrire ses pas dans ceux de l'Europe", a souligné Anne Hidalgo en affirmant son soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Près d'un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et alors que les bombardements se poursuivent sur les grandes villes du pays, la candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle française a également annoncé un "pacte d'amitié" avec Marioupol, "ville martyre", et dénoncé l'enlèvement des maires de Dniproroudné et Melitopol par les forces russes.
Accueillis au Théâtre du Châtelet, les danseurs du Kiev City Ballet y resteront "aussi longtemps que nécessaire", a aussi indiqué l'élue socialiste.
Présent, l'ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko a été longuement ovationné.
Instituée en 2001, la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris a été attribuée à une trentaine de personnalités, dont Ingrid Betancourt, le Dalaï Lama ou encore Nelson Mandela, mais aussi à Charlie Hebdo en 2015, la biodiversité en 2016 et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 2019.
Kiev est la première ville à recevoir cette distinction.