DUBAÏ : Les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU) et du Japon sont convenus de continuer à promouvoir la coopération dans divers domaines dans le cadre de l'Initiative de partenariat stratégique global, et de maintenir les relations dans le domaine de l'énergie avec un approvisionnement stable en pétrole brut.
L'accord a été conclu le 20 mars lors d'une réunion aux Émirats arabes unis entre le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, et le cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
La visite de Hayashi aux Émirats arabes unis constitue la deuxième et dernière étape d'une courte tournée au Moyen-Orient qui a débuté en Turquie un jour plus tôt. Son retour à Tokyo est prévu pour lundi.
Lors de la réunion, Hayashi a félicité les EAU pour l'organisation réussie de l'Expo 2022 de Dubaï et a souligné l'importance de cette année, qui marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et les Émirats arabes unis.
Selon le ministère des Affaires étrangères à Tokyo, le cheikh Abdallah a remercié le Japon pour sa participation à l'Expo de Dubaï et s'est réjoui de la progression des relations entre les deux pays au-delà des domaines énergétiques traditionnels, s'étendant à un large éventail dont les énergies renouvelables, les infrastructures et l'espace.
Les deux ministres ont échangé des opinions franches à ce sujet et ont confirmé qu'ils continueraient à coopérer étroitement dans le cadre des efforts internationaux. Ils sont également convenus de travailler en étroite collaboration dans le cadre de l'Initiative de désarmement et de non-prolifération.
Le ministre Hayashi s'est félicité de l'approvisionnement stable en pétrole brut en provenance des Émirats arabes unis et de la participation des entreprises japonaises à des projets de développement du pétrole brut dans les EAU. Il a également exprimé son inquiétude face à la flambée des prix du pétrole et a demandé aux Émirats de contribuer à la stabilisation du marché mondial du pétrole en continuant à fournir du pétrole brut et en garantissant la capacité de production en tant que membre clé de l'Opep+.
Dans sa réponse, le cheikh Abdallah a déclaré que la relation entre les EAU et le Japon, un partenaire stratégique, est inébranlable et qu'il souhaite poursuivre cette collaboration.
En outre, Hayashi a condamné l'attentat perpétré contre Abu Dhabi par les miliciens houthis du Yémen et a transmis ses condoléances aux victimes et à leurs familles.
Les deux parties ont également discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment de l'Iran et du Yémen, et de la situation en Asie de l'Est, notamment en Chine et en Corée du Nord. Elles ont ensuite confirmé leur intention de continuer à travailler en étroite collaboration.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com