RIYAD: L'Union européenne a déclaré qu'elle « condamnait fermement » les récentes attaques menées par la milice houthie du Yémen contre des infrastructures civiles en Arabie saoudite.
Elle a averti que ces attaques sont « totalement inacceptables et doivent cesser », dans un communiqué publié lundi.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la milice soutenue par l'Iran a tiré un barrage de missiles et de drones visant un terminal de distribution de produits pétroliers saoudien dans la région de Jizan dans le sud du pays, une usine de désalinisation à Al-Shaqeeq, une centrale électrique à Dhahran Al-Janoub, une station-service à Khamis Mushayt et une installation de gaz naturel liquéfié dans le port de Yanbu, sur la mer Rouge.
L'UE a exhorté toutes les parties au Yémen à travailler avec « l'envoyé spécial des Nations unies, Hans Grundberg, pour parvenir à un accord politique global », indique le communiqué, précisant que cet accord reste la seule option pour mettre fin à la guerre qui dure depuis sept ans.
Les actions de la milice ont été largement condamnées pour le danger qu'elles représentent pour les civils, la sécurité régionale et la stabilité des marchés énergétiques mondiaux.
L'Arabie saoudite a déclaré lundi qu'elle ne pouvait être tenue responsable d'une éventuelle pénurie d'approvisionnement en pétrole sur le marché international résultant d'attaques contre ses installations.
« Le Royaume souligne l'importance pour la communauté internationale de réaliser la gravité du comportement continu de l'Iran qui équipe les milices terroristes houthies de technologies de missiles balistiques et de drones avancés avec lesquels ils ciblent les sites de production de pétrole, de gaz et de produits raffinés du Royaume », indique un communiqué.
Le baril de Brent s'est établi à plus de 117 dollars dans les échanges mardi matin.
Les attaques des Houthis ont été lancées alors que Grundberg avait convoqué une réunion à Oman avec le négociateur en chef des Houthis, Mohammed Abdelsalam, et des responsables omanais, dans le cadre des efforts déployés par l'émissaire pour faire face à la situation humanitaire désastreuse au Yémen, y compris une éventuelle trêve pendant le mois sacré du Ramadan.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com