Un homme appelé Vladimir Poutine a porté un coup assourdissant au monde qui portait les caractéristiques de son prédécesseur Mikhaïl Gorbatchev et au monde que les États-Unis victorieux n'ont pas réussi à gérer.
On peut dire que la guerre d'Ukraine est plus dangereuse que tous les autres conflits dont ont été témoins dans le monde des deux camps. C'est plus dangereux que la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et les guerres qui ont épuisé le Moyen-Orient. C'est plus dangereux parce que le monde des deux camps avait à sa disposition la capacité d'activer la soupape de sécurité qu'était un accord entre Washington et Moscou pour contenir ou éteindre tout incendie. Le monde d'aujourd'hui ne peut pas parler d'une telle soupape de sécurité. Le Conseil de sécurité ressemble à une organisation vieillissante, faible et inefficace, qui n'a conservé que sa capacité à parler et à distribuer des pansements.
Un chef entre généralement dans l'histoire avec sa guerre ou pour avoir pris une décision majeure à un moment majeur. L'histoire laisse généralement une place à ceux qui portent des coups durs aux cartes et aux rapports de force et dont les victimes sont plus nombreuses que leurs partisans. Les livres d'histoire jugent et rejugent ces dirigeants. Ces livres sont souvent écrits par les vainqueurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.