Le soixantième anniversaire des Accords d’Évian est une occasion pour se souvenir du parcours d’exception des combattants pour la libération, la souffrance d’un peuple soumis à un ordre colonial et ce qu’il représente comme abomination. Cette date rappelle également le triomphe d’une génération de militants indépendantistes en parvenant à vaincre l’impossible et à redonner à l’Algérie son droit à l’existence en la soustrayant de l’asservissement.
Cependant, et parce que l’histoire inspire l’avenir, la célébration des Accords d’Évian doit constituer une halte pour dresser le bilan de ce pourquoi les maquisards se sont sacrifiés. Ils sont morts pour libérer l’Algérie du joug colonial, mais aussi et surtout pour que les Algériens puissent vivre dans la dignité. Ils sont morts pour la liberté des héritiers. Un idéal qui plaçait la Révolution algérienne au rang des grandes conquêtes aux valeurs humanistes et universelles. Mais le choix du parti unique structurant l’ordre autoritaire pris au lendemain de l’indépendance allait annihiler cette espérance. Un coup dur contre ce qui faisait la grandeur du mouvement de libération et des pères fondateurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.