RIYAD: Le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdelrahman al-Fadhli, inaugurera dimanche les activités et l’exposition de la Semaine de l’environnement qui se tiendra dans la capitale, Riyad, rapporte samedi l’Agence de presse saoudienne.
Placées sous le slogan «Notre environnement est notre responsabilité», les activités visent à sensibiliser à l’importance de préserver l’environnement, de diffuser la culture environnementale, de consolider les objectifs de qualité de vie et d’activer le rôle des individus, des institutions et des diverses agences gouvernementales dans la préservation de l’environnement et le maintien de l’équilibre écologique, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030.
Cette année, la Semaine de l’environnement comprend un certain nombre d’événements dans 21 régions et villes du Royaume. Riyad accueille les événements les plus importants à travers une grande exposition interactive pendant sept jours, inaugurée par M. Al-Fadhli.
L’événement comprend plusieurs sections sur le couvert végétal, la lutte contre la désertification, la vie sauvage et marine, la gestion des déchets, la pollution, la météorologie et la protection de l’environnement. Il comprend également des ateliers sur le recyclage et l’artisanat avec des outils respectueux de l’environnement, ainsi qu’un théâtre pour enfants, des représentations théâtrales et des activités de sensibilisation pour les enfants, ainsi que des rencontres avec des associations et des centres environnementaux.
Ailleurs, l’Autorité de développement de la réserve royale du roi Salmane ben Abdelaziz a commencé à planter un demi-million d’arbres sur les terres de la réserve en mars dernier, en coopération avec le Centre national pour le développement de la végétation.
Le projet a commencé à la mi-mars avec la plantation de 400 000 arbres à Jubbah et 100 000 à Tabiq. Il sera mis en place en deux temps jusqu’à fin novembre, tandis que l’irrigation et l’entretien se poursuivront jusqu’en 2024.
Le projet de reboisement fait partie de l’accord entre l’autorité et le centre et vise à augmenter les espaces verts, à réduire la désertification, à restaurer la biodiversité dans les milieux naturels et à améliorer la qualité de vie, afin de mener à bien les objectifs de l’Initiative verte saoudienne.
L’autorité a également signé un contrat de plantation de 100 000 arbres à Tabiq cette année qui comprend également des services de culture et d’irrigation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com