De son côté, la réalisatrice Asmae El Moudir a indiqué qu’elle n’a pas hésité à accepter la proposition du Centre Sijilmassa pour projeter le film, et ce après avoir reçu l’autorisation de la Chaîne «Al Jazira». «Après la sortie du film en 2020, nous l’avons projeté à travers une grande tournée à l’étranger (IDFA à Amsterdam, au Canada, en Suède…). Son avant-première au Maroc n’est pas encore programmée, mais quand j’ai reçu l’invitation du Centre Sijilmassa, je n’ai pas hésité un moment pour accepter, parce que j’ai toujours rêvé de voir cette masse de gens dans une salle pour voir un film et j’en suis très contente. Sachant que, pour moi, ce film est une expérience personnelle qui me tient tant à cœur».
En effet, ce film est fait par pure coïncidence quand la réalisatrice Asmae El Moudir a trouvé une vieille carte postale dans les affaires de sa mère, où est photographié le village de montagne Zawia où sa maman est née et avait quitté lorsqu’elle était encore enfant sans jamais y retourner. C’est, ainsi, qu’Asmae a pensé donner vie à ce lieu à travers une histoire sensationnelle. El Moudir se rend au village, cet endroit isolé, et commence à tisser les fils de son récit. «J’ai découvert cette carte postale depuis toute petite. Pendant des années, cette image faisait partie de mes livres.
Je l’ai même utilisée comme marque-page. Plus tard, alors que je cherchais des documents parmi les affaires de ma mère, je l’ai trouvée, puis j'ai demandé à ma mère ce qu’elle représente et elle a répondu que c'est une photo du village dans lequel elle est née et quitté encore petite fille». Cette histoire rentre dans la catégorie de films qu’Asmae aime réaliser et qui évoquent des sujets sociaux. Selon le synopsis du documentaire, «Asmae se lance dans une quête du passé de sa mère, et donc du sien. Elle établit des liens personnels avec les femmes et les jeunes filles du village ; l’une des jeunes filles s’appelle Oum Elaid. Plus El Moudir apprend à la connaître, elle et sa famille, plus elle se rend compte à quel point sa vie aurait été différente si sa mère était restée au village».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.